Décideurs it

Eramet réhabilite un site minier en s’appuyant sur l’IA

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Grande Côte Opérations (GCO), filiale d’Eramet exploitant une mine au Sénégal, recourt à une IA créée par Capgemini pour réhabiliter celle-ci.

La mine repose sur une drague opérant dans un lac artificiel. - © Eramet
La mine repose sur une drague opérant dans un lac artificiel. - © Eramet

Le groupe minier Eramet exploite au Sénégal une mine de sables minéralisés via sa filiale Grande Côte Opérations (GCO). La particularité de cette mine est d’être itinérante, constituée d’une drague et d’une usine de concentration qui opèrent dans un bassin artificiel au sein d’une concession minière de 400 km². De ce fait, le site doit, au fur et à mesure des déplacements de l’exploitation, être réhabilité (re-végétalisation et réhabilitation des terres). En 2020, Capgemini a été retenu par GCO pour l’aider à optimiser le parcours de la mine, la gestion de l’eau, le mécanisme d’extraction et la consommation d'énergie. L’ESN a ainsi conçu le produit « Connected Concession ».

Cette solution repose en premier lieu sur une cartographie par drone du site. Une zone auparavant cartographiée en une demi-journée l’est désormais en quelques minutes, portant la capacité d’inventaire de 80 à 930 hectares par membre de l’équipe. Les images sont ensuite traitées grâce à des algorithmes de computer vision et exposées dans le système d’information géographique (SIG) de GCO. Les sols, après exploitation, sont donc revégétalisés soit à l’identique par rapport à avant l’exploitation, soit pour installer des cultures vivrières. La solution va être étendue progressivement au suivi des ressources en eaux et à l’identification de chemins alternatifs pour la mine.