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Digitaliser les achats : toujours un défi

Le | Cas d’usage

Au travers de plusieurs témoignages, Républik Achats est revenu sur la digitalisation de la fonction achats dans les grands groupes.

Vincent Olicki, SVP Digital Factory de Accor, a témoigné sur son SI achats. - © D.R.
Vincent Olicki, SVP Digital Factory de Accor, a témoigné sur son SI achats. - © D.R.

Nos confrères de Républik Achats ont consacré plusieurs articles à la digitalisation de la fonction achats. L'évolution du SI achat et la mise en place de SRM modernes, sont en effet loin d'être des acquis ou des sinécures. Mais, en suivant les bonnes pratiques, les bénéfices sont certains. Démonstration au travers de ces quelques témoignages. 

Auchan : « nous avons fait un choix collectif et cela diminue les risques de résistance »

Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, détaille les différents sujets inscrits sur sa feuille de route d’accélération de la digitalisation des Achats du groupe. Après, l’adoption d’une colonne vertébrale P2P et d’un outil de pilotage de la performance achats, place au SRM, à la mesure de la RSE et à l’IA.

Lire l’article sur Auchan sur Républik HA. 

En se détachant de Sanofi, Euroapi redéfinit son SI achat

Un peu plus d’un an avant de prendre son indépendance de Sanofi, Euroapi, entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de principes actifs pharmaceutiques pour le compte des acteurs du secteur de la santé, a amorcé le déploiement d’Axiscope. Un outil qui lui offre beaucoup, car bien plus adapté à ses besoins et sa taille. 

Lire l’article sur Euroapi sur Républik HA. 

F2J Industry : un outil PtoP pour gagner en productivité et monter en maturité

Parti d’une feuille blanche, F2J Industry a enclenché il y a quelques années un projet de digitalisation des achats en implémentant l’outil PtoP Oxalys. Outre le gain de contrôle et l’optimisation de ses process, le groupe a pu notamment rationaliser son panel fournisseurs. Les explications du directeur des achats groupe, Jean-Baptiste Collin.

Lire l’article sur F2J Industry sur Républik HA. 

Accor : « Le digital est un vecteur de notre proposition de valeur »

Vincent Olicki, SVP Digital Factory au sein de la centrale d’achat du groupe Accor, évoque avec nous le portefeuille de solutions des Achats du groupe hôtelier. Alors que bon nombre des outils utilisés par les collaborateurs Achats et les clients de la centrale d’achat sont développés par son département, il réfléchit désormais à s’orienter davantage vers des solutions disponibles sur le marché.

Lire l’article sur Accor sur Républik HA