Décideurs it

B&B Hotels unifie sa vision client

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

En déployant la CDP Imagino, le groupe B&B Hotels a unifié ses données client pour mieux les exploiter et personnaliser son approche marketing.

El-Mustapha Barkani est VP Data, Customer & Loyalty de B&B Hotels Group. - © D.R.
El-Mustapha Barkani est VP Data, Customer & Loyalty de B&B Hotels Group. - © D.R.

Fondé à Brest en 1990, le groupe B&B Hotels est aujourd’hui présent dans quinze pays (surtout européens) avec environ 700 hôtels et 64 000 chambres. Il est présent sur le créneau des hôtels économiques et connaît depuis trente ans une forte croissance, son chiffre d’affaires approchant désormais le milliard d’euros. Devant une telle évolution, il était nécessaire de structurer les données clients, notamment en unifiant les données issues des hôtels et celles du site web, et d’en optimiser l’utilisation, en particulier pour les opérations marketing.

Pour cela, B&B Hotels a choisi de déployer la customer data platform Imagino pour lui permettre d’industrialiser, de fluidifier et d’accroître la performance de la chaîne de valeur de la donnée client. L’entreprise a ainsi pu créer une vue client unifiée et simplifiée, optimiser la stratégie marketing grâce à une centralisation en temps réel des données clients, segmenter et personnaliser les campagnes marketing et enfin augmenter l’efficience des actions marketing. Les premiers cas d’usage ont été la gestion des campagnes marketing pour donner plus de valeur au cycle de vie consommation du client, l’exploitation des données en ligne en temps réel sur le site et l’application mobile, l’utilisation des médias payants et réseaux sociaux pour générer des revenus…

Les équipes marketing de B&B Hotels ont pu d’ores et déjà constater un temps de création d’audience divisé par cinq, un doublement du nombre d’attributs clients disponibles pour les équipes locales et une création de valeur incrémentale immédiate. El-Mustapha Barkani, VP Data, Customer & Loyalty de B&B Hotels Group, indique : « la mise en place de la CDP Imagino a déjà commencé à porter ses fruits ! Nous allons bientôt déployer d’autres cas d’utilisation et avons hâte d’en observer les effets. Au regard des premiers résultats obtenus, nous sommes confiants quant à l’efficacité de la solution ».