Observabilité : quel impact sur l’expérience numérique des utilisateurs ?
La Place de la Républik IT sur le sujet de l’observabilité a été tournée le 11 juin 2025. Retrouvez ici l’émission complète. Avec les témoignages de Pierre Bichon (SVP Cloud de Cegid), Laurent Treluyer (DSI de la CNAF) et Samuel Borrell (responsable de département observabilité chez France Travail) et l’expertise de Stéphane Dulor (vice-président France et Afrique du Nord de Dynatrace).
L’observabilité, facteur d’objectivation des performances IT, a un évident rôle dans le pilotage de l’expérience utilisateur. C’est pourquoi l’émission Place de la Républik tournée le 11 juin 2025 était sur le thème « Observabilité : quel impact sur l’expérience numérique des utilisateurs ? ». Cette émission a réuni Pierre Bichon (SVP Cloud de Cegid), Laurent Treluyer (DSI de la CNAF), Samuel Borrell (responsable de département observabilité chez France Travail) et Stéphane Dulor (vice-président France et Afrique du Nord de Dynatrace).
Réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, Cegid est un éditeur de logiciels de gestion B2B avec 750 000 sociétés clientes, de la TPE au CAC40 avec plus d’une centaine de produits aux trois-quarts en mode SaaS. L’observabilité répond à trois besoins : la supervision interne (et gestion des alertes), le reporting aux clients sur le bon fonctionnement de ses services (comme le nombre de caisses ouvertes dans un magasin) et, enfin, le reporting global du fonctionnement des plateformes (notamment vis-à-vis de la direction de Cegid). Le vrai souci est qu’un client se souviendra spontanément de l’incident ponctuel mais pas du bon fonctionnement quotidien. L’observabilité permet d’apporter l’objectivité nécessaire et d’intervenir au bon endroit.
L’absence de dysfonctionnement souvent nécessaire
A la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales), l’enjeu n’est évidemment pas business mais social. Les allocataires attendent leurs prestations et les dysfonctionnements peuvent avoir des impacts très concrets sur le quotidien de 32 millions de personnes (13,5 millions d’allocataires et leurs familles). Le site web reçoit un milliard de visites par an et 870 millions de démarches. Une soixantaine de types de partenaires (collectivités locales, bailleurs sociaux…) ont des accès au SI. Les enjeux sont assez proches chez France Travail dans une DSI devant gérer un SI complexe, hétérogène, mêlant des technologies modernes et anciennes. Un incident doit pouvoir être diagnostiqué et corrigé au plus vite.
Enfin, Stéphane Dulor a apporté une vision plus technologique du sujet. Pour lui, l’observabilité est le Graal de la gouvernance. De plus en plus, les données traitées relèvent du métier en plus de l’IT. Malgré les critiques récurrentes sur les coûts de l’observabilité, il maintient que l’approche est très rentable. Le débat entre les invités a permis de recadrer l’observabilité sur les critères utiles en fonction des objectifs poursuivis.