La Cour des Comptes se réjouit de l’IA chez France Travail
La Cour des Comptes vient de publier un rapport dédié aux usages de l’intelligence artificielle chez France Travail.
Pour la première fois, la Cour des Comptes s’est penchée sur la rentabilité de l’usage de l’IA par un opérateur public. En l’occurrence, il s’agit de France Travail. Son rapport a été récemment publié. La Cour dresse un bilan, évidemment critique, mais plutôt positif des cas d’usages déployés chez France Travail. Elle apporte cependant des indications intéressantes qui pourraient inspirer les autres opérateurs ou même les entreprises privées. En particulier, elle pointe la difficulté à consolider la globalité des coûts associés au développement et au déploiement de l’IA, point qui impacte évidemment le calcul de rentabilité.
L’intelligence artificielle est un sujet déjà ancien chez France Travail (Pôle Emploi avant 2024), les premiers déploiements datant de 2015. Mais les usages ont été croissants et ont notamment amené France Travail à constituer une Fabrique IA. Plusieurs dizaines de cas d’usage sont, à ce jour, déployés. La mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises a largement profité de l’IA. Le principal gain a été en efficience, notamment pour accompagner les agents dans des missions rébarbatives ou répétitives. La plupart des cas d’usage ont été soumis aux instances représentatives du personnel, ce qui marque la volonté de l’opérateur de bien respecter tout le formalisme nécessaire aux projets structurants. La rentabilité des développements faits serait, selon la Cour des Comptes, atteinte mais de peu.
Plusieurs critiques ont cependant été formulées. Le retard du Conseil d’Administration à s’intéresser au sujet est notamment fustigé. D’une manière plus générale, la gouvernance n’a sans doute pas bénéficié de la rigueur nécessaire, en particulier pour préparer la conformité aux évolutions réglementaires. Des améliorations sont nécessaires selon les magistrats de la Rue Cambon. La Cour préconise également que l’IA soit mobilisée au bénéfice direct des demandeurs d’emploi pour mieux les informer sur leurs droits.
En savoir plus
- Sur le site de la Cour des Comptes : rapport « France Travail et l’Intelligence Artificielle ».