Décideurs it

Lowe’s et Abercrombie & Fitch optimisent leur référencement à l’heure de l’IA


La découverte des produits est profondément transformée avec l’IA. Lowe’s, expert de l’équipement de la maison, et Abercrombie & Fitch, acteur majeur de la mode, ont livré lors du Retail’s Big Show leur approche du GEO (Generative Engine Optimization).

Samir Desai (Abercrombie & Fitch Co) et Neelima Sharma (Lowe’s) - © NRF
Samir Desai (Abercrombie & Fitch Co) et Neelima Sharma (Lowe’s) - © NRF

En trois ans, la recherche produit a changé de nature. Depuis l’irruption de l’IA générative dans le quotidien des consommateurs, les mots-clés ont cédé la place au langage naturel. La découverte digitale rattrape enfin l’expérience vécue en magasin, celle d’un échange contextualisé, intentionnel, presque humain. « Quand vous entrez dans un magasin, vous ne criez pas des mots-clés à un vendeur. Vous donnez du contexte, vous expliquez votre intention », résume Samir Desai, Executive Vice President, Chief Digital et Technology Officer d’Abercrombie & Fitch Co. Désormais, cette logique s’impose aussi en ligne, sur les sites de marque, les applications et les moteurs dopés à l’IA.

Et pour lui, cette évolution s’est accélérée avec un changement majeur : l’arrivée des “AI Overviews” dans Google. Les liens bleus, y compris sponsorisés, sont relégués au second plan au profit de réponses synthétiques générées par l’IA. Ainsi, la mécanique de visibilité a été profondément bouleversée.

« Si votre marque ou vos produits n’apparaissent pas dans ce bloc, vous vous pénalisez vous-même », alerte Samir Desai. Pour Abercrombie, ce basculement a marqué un véritable point d’inflexion stratégique : il ne s’agit plus seulement d’être référencé, mais d’être sélectionné par l’IA.

Abandon des mots-clés pour tendre vers une résolution des problèmes

Chez Lowe’s, Neelima Sharma, SVP Omnichannel and Ecommerce Technology de Lowe’s Companies, partage le constat alors même que (…)

La suite sur Republik Retail.