Lowe’s et Abercrombie & Fitch optimisent leur référencement à l’heure de l’IA
La découverte des produits est profondément transformée avec l’IA. Lowe’s, expert de l’équipement de la maison, et Abercrombie & Fitch, acteur majeur de la mode, ont livré lors du Retail’s Big Show leur approche du GEO (Generative Engine Optimization).
En trois ans, la recherche produit a changé de nature. Depuis l’irruption de l’IA générative dans le quotidien des consommateurs, les mots-clés ont cédé la place au langage naturel. La découverte digitale rattrape enfin l’expérience vécue en magasin, celle d’un échange contextualisé, intentionnel, presque humain. « Quand vous entrez dans un magasin, vous ne criez pas des mots-clés à un vendeur. Vous donnez du contexte, vous expliquez votre intention », résume Samir Desai, Executive Vice President, Chief Digital et Technology Officer d’Abercrombie & Fitch Co. Désormais, cette logique s’impose aussi en ligne, sur les sites de marque, les applications et les moteurs dopés à l’IA.
Et pour lui, cette évolution s’est accélérée avec un changement majeur : l’arrivée des “AI Overviews” dans Google. Les liens bleus, y compris sponsorisés, sont relégués au second plan au profit de réponses synthétiques générées par l’IA. Ainsi, la mécanique de visibilité a été profondément bouleversée.
« Si votre marque ou vos produits n’apparaissent pas dans ce bloc, vous vous pénalisez vous-même », alerte Samir Desai. Pour Abercrombie, ce basculement a marqué un véritable point d’inflexion stratégique : il ne s’agit plus seulement d’être référencé, mais d’être sélectionné par l’IA.
Abandon des mots-clés pour tendre vers une résolution des problèmes
Chez Lowe’s, Neelima Sharma, SVP Omnichannel and Ecommerce Technology de Lowe’s Companies, partage le constat alors même que (…)