Décideurs it

Comment Elkem Silicones a mis en œuvre S/4Hana Private Cloud avec l’offre Rise


Le chimiste Elkem Silicones s’est appuyé sur Applium pour migrer son ERP SAP vers S/4Hana Private Cloud avec l’offre Rise. Marc Drouard, IT Digital Applications Group Director d’Elkem Silicones, a témoigné durant un atelier de la Convention USF, les 8 et 9 octobre 2025 au Centre des Congrès à Lyon.

Marc Drouard est IT Digital Applications Group Director d’Elkem Silicones - © Républik IT / B.L.
Marc Drouard est IT Digital Applications Group Director d’Elkem Silicones - © Républik IT / B.L.

Elkem Silicones est un groupe chimique norvégien disposant de 31 usines dans le monde. Ses 7000 collaborateurs lui permettent de réaliser 33 milliards de couronnes (environ 3 milliards d’euros) de chiffre d’affaires. Il possède trois divisions : le carbone pour l’industrie, le silicium (pour la division Silicones et pour l’électronique) et, enfin, les silicones qui représentent environ la moitié du chiffre d’affaires. Si la DSI est globale, il existe des variations importantes entre l’IT de chaque division. Le groupe utilise ainsi l’ERP Infor M3 pour certaines et SAP pour les silicones. Comme les autres clients de l’éditeur allemand, Elkem Silicones avait à basculer son ERP ECC 6 vers la version S/4. Il a mené cette évolution en s’appuyant sur Applium. La bascule en production a eu lieu le 8 septembre 2025 et Marc Drouard, IT Digital Applications Group Director d’Elkem Silicones, a témoigné durant un atelier de la Convention USF, les 8 et 9 octobre 2025 au Centre des Congrès à Lyon.

« Dès 2023, nous avons regardé S/4 pour comprendre ce que signifiait une migration dans notre contexte » s’est souvenu Marc Drouard. La division Silicones utilise l’ERP SAP mais aussi de nombreux autres outils (Ivalua, Salesforce, Microsoft PowerBI…). L’ERP SAP est implémenté avec une seule instance mondiale. En tout, 1700 collaborateurs sont concernés au premier chef et il y a 16 ETP qui sont utilisateurs SAP (beaucoup à temps partiel). L’une des difficultés était la présence de 300 interfaçages de l’ERP avec le reste du SI. Et un tel projet a évidemment un coût. Or Marc Drouard a relevé : « un projet de migration technique est dur à vendre en interne alors que les temps sont difficiles. Il nous fallait une optimisation des coûts. »

Gagner sur les coûts

La migration elle-même devait impérativement être réalisée avant 2030, date de fin de la maintenance de SAP ECC. « Ne pas migrer maintenant aurait amené à un coût plus élevé plus tard » a souligné Marc Drouard. En effet, les ressources en consultants étant limitées, plus l’échéance approchait, plus les prix pouvaient exploser. Il fallait également baisser le TCO de l’ERP. Cela a été réalisé en utilisant l’offre RISE sur une instance privée sur Microsoft Azure.

Une contrainte supplémentaire avait été posée : ne pas mobiliser excessivement les utilisateurs clés car ceux-ci devaient en effet accompagner d’autres projets. Il était donc nécessaire de réaliser une migration essentiellement technique, isofonctionnelle, et garantissant la parfaite intégration au reste du SI. Les évolutions ont surtout porté sur la migration de milliers de documents de Content Server vers SAP BTP Document Management Services et, bien sûr, sur l’adoption de l’interface utilisateur Fiori. Une autre manière de gagner sur les coûts a consisté à décommissionner l’ordonnanceur Dollar Universe au profit de l’ordonnanceur natif SAP.

Un projet d’un an

La réunion de lancement a eu lieu en septembre 2024 et la mise en production en septembre 2025, la migration étant réalisée entre un vendredi midi et un lundi matin. Un an peut sembler court mais, avant le lancement effectif du projet, la préparation et la réflexion ont duré neuf mois, aboutissant au choix de l’offre RISE. La mise en qualité des données a eu également lieu durant ces neuf mois préalables. L’année de projet bénéficiait de ce fait d’une base saine et claire. 170 000 opérations de nettoyage avaient eu lieu ! Sur la partie data/décisionnel, Elkem Silicones a aussi pu compter sur l’intervention d’Oxya et Teamwork.

L’ancienne implémentation SAP ECC datait de 2003 et comptait une dizaine de modules avec des spécifiques. Là aussi, le projet a amené un certain nettoyage avec une élimination des spécifiques inutiles. Si, durant le temps du projet, une « double maintenance » était nécessaire entre les versions ECC et S/4, les opérations ont été réduites au strict minimum sur l’ECC. Pour Marc Drouard, un facteur clé du succès a été une organisation type « One Team » avec l’intégrateur Applium, tant au niveau humain qu’à celui des outils de gestion de projet.