Armelle Patault (ManoMano) : « L’IAG améliore beaucoup la pertinence des recherches »
Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data de ManoMano, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place au sein de l’entreprise autour de la data et de l’IA, deux piliers stratégiques de l’entreprise.

Comment êtes-vous structuré pour gérer la data chez ManoMano ?
Nous avons une organisation data centralisée, qui couvre tous les enjeux data-plateformes. Cela inclut la data engineering, la Business Intelligence (BI), qui analyse la data pour la rendre exploitable, ainsi que la partie Analytics qui utilise la donnée pour recommander des stratégies aux équipes ; et enfin on a la partie IA Machine Learning, qui crée des algorithmes pour améliorer l’entreprise en cherchant les bons LLM (Large language models) que l’on croise avec nos données pour créer des cas d’usages pertinents.
Si vous faites de l’IA depuis 10 ans, qu’est-ce qui est finalement nouveau pour vous ?
Il y a une vraie révolution apportée depuis deux ans principalement sur le traitement des images, du texte et de la génération de contenu. Des solutions existaient, mais elles étaient juste beaucoup moins puissantes. Désormais, les cas d’usage que l’on peut traiter grâce à l’IA Gen sont vraiment bluffants. Et avec ces avancées technologiques, nous avons pu accélérer de nouveaux cas d’usage et améliorer ceux existants.