Rh

L’engagement rime avec travail hybride


Selon une étude d’ADP Research, le travail hybride améliore significativement l’engagement des collaborateurs.

Le travail hybride domicile/bureau est le plus pertinent pour l’engagement des salariés. - © Vinzent Weinbeer / Pixabay
Le travail hybride domicile/bureau est le plus pertinent pour l’engagement des salariés. - © Vinzent Weinbeer / Pixabay

La crise sanitaire Covid-19 avait entraîné une quasi-généralisation du télétravail permanent. Une fois la crise terminée, le retour au présentiel total s’est heurté à une forte résistance des collaborateurs. Aujourd’hui, selon les entreprises, le télétravail complet, le présentiel permanent ou le travail hybride peuvent être adoptés. Selon une étude mondiale menée par ADP Research, 64 % des travailleurs français interrogés déclarent travailler sur site tous les jours (en baisse de 3 points par rapport à 2023), 28 % ont adopté le mode hybride (+3 points) et seulement 8 % travaillent exclusivement à distance (-1 point). Sur le plan de l’engagement des collaborateurs, c’est bien le travail hybride qui semble le plus approprié. Le niveau d’engagement est d’ailleurs en forte progression d’une manière générale par rapport aux anciennes éditions de la même étude.

Digital Workplace Summit - 14 & 15 mai 2025 - Deauville

Les 14 et 15 mai 2025, à Deauville, Républik organise le Digital Workplace Summit. Au cours de ces deux jours réunissant décideurs IT et RH, de nombreux ateliers interactifs permettront de couvrir toutes les problématiques du Digital Workplace. Les partenaires présenteront les technologies associées.

Informations et inscription.

Les salariés français qui se déclarent pleinement engagés s’élève désormais à 21 % (+8 points par rapport au minimum de 2020 : 13 %) contre 15 % en 2015 (+6 points). Au niveau mondial, le taux est actuellement de 19 %. Dans de nombreux pays, il est en baisse, notamment en Pologne (15 %, - 4 points), en République tchèque (13 %, -3 points) et aux Pays-Bas (17 %, -2 points). Au niveau européen, le taux d’engagement recule à 17 % (-1 point). En Amérique du Nord, le taux d’engagement baisse de 2 points (21 %). Mais il reste stable en Amérique latine (23 %) et en Asie-Pacifique (13 %). Le premier critère pour se sentir pleinement engagé est le sentiment d’appartenir à une équipe performante. Ainsi, 52 % des collaborateurs qui estiment faire partie d’une équipe performante sont pleinement engagés, contre seulement 10 % de ceux qui déclarent ne pas faire partie d’une équipe performante. Il existe des différences notables selon les secteurs (l’informatique est en tête au niveau mondial avec 25 %) et les catégories d’emploi.

Mais les conditions de travail jouent un rôle évident. Moins il est possible de choisir son lieu de travail, moins l’engagement est fort. Ainsi, en France, les salariés exerçant un métier intellectuel se disent plus engagés (32 %) que les travailleurs qualifiés (15 %) et les ouvriers (11 %). Et cela se confirme en confrontant l’engagement avec la pratique effective du télétravail. Les salariés en mode hybride (partageant leur temps de travail entre télétravail et présence sur site) se déclarent les plus engagés (25 %, +4 points), devant ceux exerçant exclusivement sur site (21 %, +5 points) et les travailleurs à distance à temps plein (11 %, +2 points).

A propos de l’étude

L’étude « People at Work 2025 » est réalisée par ADP Research. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 38 000 travailleurs dans 34 pays, dont 1 105 en France. Elle est exploitée au travers de plusieurs rapports diffusés au fil de l’année. ADP Research est une entité du groupe ADP, prestataire numérique pour les directions des ressources humaines.