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La Poste ouvre une école dédiée à la data et à l’IA

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

Cet article est référencé dans notre dossier : Formations : la clé pour gagner la guerre des talents

L’École de la data et de l’IA du groupe La Poste a inauguré sa première promotion le 9 mars 2023 avec 51 élèves internes et externes.

Les 51 élèves de la première promotion de l’École de la data et de l’IA du groupe La Poste. - © La Poste / TDB
Les 51 élèves de la première promotion de l’École de la data et de l’IA du groupe La Poste. - © La Poste / TDB

Les métiers autour de la data sont en pénurie forte de candidats. Pour remédier à cet état de fait, le groupe La Poste a décidé d’ouvrir une École de la data et de l’IA. Celle-ci forme à quatre métiers : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist. La première promotion de cette école a été inaugurée le 9 mars 2023. Le groupe La Poste dispose déjà de 450 experts dans ce domaine et entend doubler la taille de ce pôle d’ici 2025, pôle logé dans plusieurs filiales (Docaposte, Openvalue, Softeam et Probayes) qui appuient les enseignements de l’école.

La première promotion ne comporte que 51 élèves dont 28 femmes (55 %). D’ici trois ans, l’objectif est d’atteindre des promotions de 250 élèves. La formation qualifiante de trois à douze mois s’adresse aussi bien à des collaborateurs de La Poste qu’à des externes. Les externes suivent un cursus en alternance au sein d’Openvalue, filiale de La Poste spécialisée en IA. Les internes, issus de fonctions variées (informatique, gestion, RH…), obtiennent des missions en rapport avec leur formation personnalisée selon leur profil.