Aldrick Zappellini (Crédit Agricole) : « la diversité est préférable au monopole d’un fournisseur »
Le groupe bancaire Crédit Agricole regroupe Crédit Agricole S.A., ses filiales et caisses régionales. Aldrick Zappellini, directeur Data & IA et chief data officer du groupe Crédit Agricole, revient sur les orientations stratégiques en matière de...
Gaelle Vallée (Galeries Lafayette) : « après la relation client, la data optimise nos processus »
Gaelle Vallée, chief data officer de la branche Grands Magasins des Galeries Lafayette, explique l’approche data du distributeur. Pouvez-vous nous expliquer votre rôle ?Je suis chief data officer de la branche Grands Magasins des Galeries...
Emmanuel Sardet (Cigref) : « le numérique responsable est une priorité »
Elu président du Cigref le 16 octobre 2024, Emmanuel Sardet revient sur les défis actuels des DSI et sur les apports de l’association dont les 158 membres représentent 400 000 collaborateurs dans les directions numériques et 70 milliards de...
Benoît Rouppert (MeilleurTaux) : « nos données, c’est toute la vie de nos clients ! »
Depuis sa création centrée sur le courtage de prêts immobiliers, MeilleurTaux s’est beaucoup développé et a étendu ses offres. Benoît Rouppert, directeur data et IA chez MeilleurTaux, revient sur les conséquences en matière de données...
Nejia Lanouar (Paris) : « nous devons souvent fabriquer des outils pour nos missions spécifiques »
DSIN de la Ville de Paris depuis plus de douze ans, Nejia Lanouar dresse un bilan et des perspectives au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Paris sera toujours Paris mais, d’un point de vue institutionnel, de quoi...
Frédéric Germain (La Banque Postale) : « la data est le levier de notre transformation »
A La Banque Postale, la data est au coeur des évolutions stratégiques comme l’explique Frédéric Germain, Group CDAIO. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter La Banque Postale ?La Banque Postale est détenue exclusivement par le Groupe La...
Helmi Bessaies (Unilever) : « nous adoptons le mode produits avec des engagements business »
Groupe présent dans 190 pays, Unilever dispose de plus de 400 marques et mène une politique de mutualisation mondiale de son IT et de mode produit. Helmi Bessaies, Head of IT West Europe d’Unilever, détaille les approches de la multinationale...
Christophe Vercellone (Min. Intérieur) : « tous les SI de l’État ont vocation à être sur un cloud »
Dans le cadre de la doctrine « Cloud au Centre » de l’Etat, le Ministère de l’Intérieur a construit un cloud interne souverain et sécurisé, Pi, proposé aux autres ministères. Christophe Vercellone, directeur adjoint de la transformation numérique...
Luc Gille (Clariane) : « nous cherchons une seule source de vérité »
Le groupe de soins et de services aux personnes fragiles Clariane accroît ses usages de la data pour améliorer sa performance. Luc Gille, Group Chief Data Officer de Clariane, explique que, notamment, cela passe par le rapprochement de...
Vincent Roberti (Unedic) : « l’IA étant partout, chacun doit adopter les bonnes pratiques »
L’Unédic est une association paritaire qui gère au quotidien l’Assurance chômage. Pour cela elle exploite fortement la data pour remplir ses missions. Vincent Roberti, directeur des services numériques et de la stratégie de la donnée de l’Unedic...
Anne Jeanjean (Ministères Sociaux) : « le contexte budgétaire amène de la rationalisation »
Le changement de périmètre des ministères en fonction des gouvernements n’entraîne pas de changement pour la direction du numérique des « Ministères Sociaux » qui bénéficie depuis cette année d’une feuille de route unique pour les champs Sant...
Alexandre Appert (TotalEnergies) : « dans un move2cloud, le FinOps est essentiel »
TotalEnergies a refondu son architecture en mode Cloud et confirme ses ambitions environnementales. Alexandre Appert, Company IT CTO de TotalEnergies, revient sur les conséquences de ces choix et les approches adoptées. Par ailleurs, Alexandre...
Issiaka Guira (DAE) : « notre enjeu est un alignement permanent entre politiques achats et IT »
Issiaka Guira, sous-directeur de la politique et des stratégies achat à la DAE (Direction des achats de l’État), explique ici les stratégies et approches adoptées par l’État pour réaliser ses achats IT. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la DAE...
Comment Carrefour a renforcé sa cybersécurité grâce aux JOP Paris 2024
Le groupe Carrefour s’est appuyé sur les solutions d’Armis pour mieux maîtriser son système d’information et le sécuriser. Utilisées à l’occasion des magasins éphémères des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ces solutions ont montr...
Patrick Lhermite (AP-HP) : « mieux servir les soignants, c’est leur faire gagner du temps »
L’AP-HP dispose d’un important patrimoine tant immobilier que technique et biomédical. La GMAO Isilog a été mise en œuvre sur un GHU puis généralisée. Patrick Lhermite, directeur investissement et service numérique à l’AP-HP Sorbonne Université...
Pascal Martinez (AG2R La Mondiale) : « nous vectorisons nos datas pour utiliser les IAG publiques »
AG2R La Mondiale a mis en œuvre une solution d’IA générative baptisée Almia (AG2R La Mondiale intelligence artificielle) qui vise à sécuriser les données (notamment les documents internes) tout en utilisant les LLM publics. Pascal Martinez...