Yann Ludmann prend la responsabilité de l’environnement numérique au Ministère de l’Intérieur
Yann Ludmann a été nommé sous-directeur de l’environnement numérique et de l’animation territoriale au Ministère de l’Intérieur.

Régalien par excellence, le Ministère de l’Intérieur est par nature un ministère des politiques du quotidien sur l’ensemble du territoire et avec une très forte déconcentration, notamment au travers du réseau des préfectures. Il a une première dimension, la plus connue, qu’est l’ordre public et la sécurité des citoyens (police, gendarmerie, sécurité civile…). Mais il est également en charge d’un certain nombre de politiques hautement régaliennes : titres d’identité, étrangers en France, associations, vie démocratique (élections…), etc. Il dispose d’environ 300 000 agents sur l’ensemble du territoire français dont 150 000 policiers et 100 000 gendarmes. Au fil des réformes, ce ministère a fortement réduit son effectif administratif et a développé une très importante digitalisation. Au sein de la Direction de la Transformation Numérique du Ministère de l’Intérieur, Yann Ludmann vient d’être nommé sous-directeur de l’environnement numérique et de l’animation territoriale.
Diplômé de l’ICN Business School (1996), Yann Ludmann est ancien élève de l’ENA (2005-2007). Après un début de carrière chez Accenture, il a donc rejoint la Fonction Publique. En 2007, il est ainsi devenu Chef du bureau des ressources financières à la Mairie de Paris avant d’être nommé un an plus tard Chef du bureau de la synthèse budgétaire à la Direction des Finances. De 2009 à 2011, avec rang de sous-préfet, il a été secrétaire général adjoint, chargé des dossiers de cohésion sociale au Ministère de l’Intérieur. En 2011, il a rejoint le Ministère chargé du logement d’abord comme responsable des systèmes d’information puis comme sous-directeur des politiques de l’habitat.
Quittant alors le secteur public, il a rejoint le groupe Nexity durant sept ans, de 2017 à 2024, évoluant de Directeur de l’organisation et des projets au pôle immobilier résidentiel à Directeur des Solutions et Innovations Numériques. Retournant dans la fonction publique, il a ensuite été conseil numérique interne pour les Ministères Territoires Écologie & Logement. Depuis juillet 2025, il est désormais sous-directeur de l’environnement numérique et de l’animation territoriale au sein du Ministère de l’Intérieur.