Un guichet unique pour le soutien aux projets publics en matière de data
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
La DINUM a mis en place un guichet unique de financement et d’accompagnement des projets pour l’exploitation et la valorisation des données.
Les administrations et les opérateurs publics souhaitant mettre en œuvre des projets autour de la data disposent désormais d’un guichet unique, ouvert par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), pour obtenir une aide. Cette aide prend deux formes : d’une part un cofinancement (jusqu’à 50 % du coût du projet), d’autre part un accompagnement par la DINUM. Le guichet est ouvert jusqu’à fin 2025 et les demandes d’aide peuvent se déposer au fil de l’eau d’ici là.
Deux critères majeurs sont pris en compte par la DINUM pour accorder un soutien. Le premier est la robustesse du modèle ayant servi à la mesure de l’impact du projet, c’est à dire la réponse à « à quoi ça sert et pourquoi c’est une bonne idée ? ». Le deuxième est la possibilité de rattacher le projet à l’un des grands objectifs poursuivis par le programme : administration pro-active (« ne me le dites pas, je le sais déjà et voici ce à quoi vous avez droit sans que vous me le demandiez »), mise à disposition de la data (logique d’open-data publique) et amélioration des politiques publiques (accroissement de l’efficience et de l’efficacité d’un service déjà mis en œuvre).
La DINUM précise : « ce guichet s’inscrit dans le cadre du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), avec la DINUM, sous l'égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. »
Toutes les informations sur ce guichet unique se trouvent sur le site de la DINUM.