Odile Duthil élue présidente du Clusif
Succédant à Benoît Fuzeau, RSSI de la Casden Banque Populaire, Odile Duthil, directrice de la Cybersécurité du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, a été élue présidente du Clusif.

Association réunissant autant les entreprises utilisatrices de technologies de l’information que les fournisseurs de solutions de cybersécurité (environ 250 entreprises), le Clusif (Club de la sécurité de l’information Français) se veut être un espace pour les échanges d’idées et de retours d’expérience autour de la confiance numérique. A l’instigation de son président sortant, Benoît Fuzeau, l’association a obtenu sa reconnaissance d’utilité publique le 28 novembre 2024. Les Clubs de la sécurité de l’information en réseau (Clusir) relaient les actions du Clusif au niveau régional et sont liés au Clusif par une convention. Le Clusif est membre de l’initiative Cybermalveillance.gouv.fr. Après un premier scrutin indécis au début de l’été, Odile Duthil a été élue présidente du Clusif le vendredi 19 septembre 2025 pour succéder à Benoît Fuzeau qui n’était plus candidat à sa réélection et demeure membre du Conseil d’Administration. Benoît Fuzeau est RSSI de la Casden Banque Populaire.
Odile Duthil est actuellement Directrice de la Cybersécurité du groupe Caisse des Dépôts et Consignations. Ingénieure diplômée de l’Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications (1994), Odile Duthil a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe France Télécom / Orange. Elle a tout d’abord travaillé sur les déploiements de réseaux mobiles avant d’évoluer vers d’autres fonctions. De 2019 à 2020, elle a été directrice de programme Security and Network Solutions. En juillet 2020, elle est entrée au Groupe Caisse des Dépôts et Consignations comme RSSI avant de devenir Directrice de la Cybersécurité groupe en 2024.
Dans le communiqué du Clusif diffusé le 22 septembre 2025, Odile Duthil a salué les réussites de son prédécesseur Benoît Fuzeau, notamment l’obtention de la reconnaissance d’utilité publique. La nouvelle présidente s’est fixée comme axes pour son mandat d’une part le renforcement de la collaboration avec les Clusir régionaux et internationaux, d’autre part le développement « des partenariats avec un écosystème élargi au-delà du secteur de la cybersécurité (risk managers, fonctions financières ; ressources humaines, juridique …). » La cybersécurité nécessite en effet de plus en plus une prise en compte du rôle de chaque acteur de l’entreprise dans la cyber-résilience.
Sur le même sujet
Odile Duthil sera grande témoin sur le Club du Mardi 16 décembre 2025 « Comment organiser et tirer profit des pentests et bug bountys ? », au côté d’Olivier Gibert, Group Chief Technology Officer & France architecture director de Carrefour.
Le Conseil d’Administration du Clusif
A compter du 19 septembre 2025, le Conseil d’Administration du Clusif est composé comme suit.
Bureau
Présidente : Odile Duthil - directrice cybersécurité du Groupe Caisse des Dépôts ;
Vice-président : Loïc Guézo - Directeur de la stratégie de Proofpoint ;
Secrétaire : Anne Doré - Directrice générale d’Adhel ;
Trésorier : Michel Dubois - Directeur scientifique et technique à la direction cybersécurité du Groupe La Poste.
Autres administrateurs
Collège Utilisateurs (responsables de la sécurité des systèmes d’information)
Grégory Adrot, Armand Thiery ;
Antoine Bajolet, Henner ;
Claire Baudiment, Fives Maintenance ;
Samuel Braure, Schneider Electric ;
Stéphane Cale, Renault ;
Benoît Fuzeau, Casden Banque Populaire ;
Pierre Raufast, Michelin.
Collège Acteurs (offreurs de solutions et conseils)
Gérôme Billois, Wavestone ;
Jean-Marc Gremy, Cabestan Consultants ;
Benjamin Leroux, Advens ;
Garance Mathias, Mathias Avocats ;
Hervé Schauer, HS2 ;
Cécile Vernudachi, Anders Avocats ;
Anne-Catherine Vié, All4tec.