Décideurs it

Caisse des Dépôts et Consignations : mouvements dans la gestion des risques

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Arnaud Martin est remplacé par Odile Duthil comme directeur de la cybersécurité du groupe Caisse des Dépôts et Consignations et devient directeur des risques opérationnels.

Arnaud Martin et Odile Duthil, groupe Caisse des Dépôts et Consignations. - © D.R.
Arnaud Martin et Odile Duthil, groupe Caisse des Dépôts et Consignations. - © D.R.

Institution financière publique créée en 1816 par le roi Louis XVIII, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est souvent qualifiée de fonds souverain français. L’établissement public historique (7000 collaborateurs) est aujourd’hui à la tête d’un groupe comprenant de nombreuses filiales (environ 380 000 collaborateurs). Ces filiales sont des entreprises contrôlées par l’établissement public et leurs activités sont très diversifiées. Par exemples, le groupe comprend : CDC Habitat (logement social), Transdev, le groupe La Poste, BPIfrance… Arnaud Martin était jusqu’à présent directeur de la cybersécurité du groupe. A compter du 2 avril 2024, il est devenu directeur des risques opérationnels. Odile Duthil, qui était jusqu’à présent RSSI et son adjointe, a été nommée directrice de la cybersécurité du groupe en titre. Arnaud Martin et Odile Duthil seront les Grands Témoins sur le Club Hacktiv’Talk « Attack Surface Management : connaître ses faiblesses pour mieux se protéger » du 15 mai 2024.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1998-2001), Arnaud Martin est diplômé en technologies de l’information de l’Université Technologique de Munich (2003). Il a également suivi des cursus à l’EM-Lyon Business School (2007), à l’INSEAD (2013) et à l’IHEDN (2021-2022). Il a passé une grande partie de sa carrière au sein du groupe Orange. Il a ainsi été directeur des opérations au sein d’Orange Cyberdéfense (2013-2016) et Chief Information Security Officer du groupe Orange (2016-2019). Il est entré dans le groupe CDC en 2019 comme directeur de la cybersécurité du groupe.

De son côté, Odile Duthil est ingénieure diplômée de l’Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA, 1994). Dès 1995, elle est entrée au sein du groupe Orange où elle a, elle aussi, passé l’essentiel de sa carrière. Travaillant d’abord sur les réseaux sans fil, elle a régulièrement évolué au sein du groupe. En 2019, elle a été nommée directrice de programme Security and Network Solutions. Enfin, en 2020, elle a rejoint le groupe CDC comme RSSI, adjointe du Directeur Cybersécurité du Groupe Caisse Des Dépôts.