Observer le SI pour en maîtriser la qualité perçue
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Tournée le 20 novembre 2024, la Place de la Républik IT n° 2 était sur le thème « Maîtriser la qualité du SI perçue par les utilisateurs grâce à l’observabilité ». Avec les témoignages de Xavier Albouy (Ministère de la Justice), Thierry Bonhomme (e-TF1), Lionel Chaine (BPIfrance), Cyrille Le Nouricier (SNCF Connect & Tech) et Stéphane Estevez (Splunk).
Pour garantir la qualité opérationnelle d’un SI, il faut être en mesure de savoir exactement ce qui se passe, d’expliquer tout incident afin de le corriger. Cela implique de recourir largement à la télémétrie, de mettre des sondes et des agents un peu partout. Mais une telle observabilité du SI a une conséquence : l’accumulation considérable de données. Il peut y avoir une grande quantité d’alertes, souvent non-justifiées dans les faits. Comment s’y retrouver ? Comment se concentrer sur les vrais incidents ? De même, interroger les utilisateurs fournit des données par nature subjective. Est-ce réellement exploitable ? Avec quelles limites ?
Pour répondre à ces questions, la Place de la Républik IT n° 2 était sur le thème « Maîtriser la qualité du SI perçue par les utilisateurs grâce à l’observabilité ». Y ont témoigné :
- Xavier Albouy, Directeur du Numérique au Ministère de la Justice ;
- Thierry Bonhomme, CTO de eTF1 ;
- Lionel Chaine, DSI de BPIfrance ;
- Cyrille Le Nouricier, Delivery Manager chez SNCF Connect & Tech ;
- Stéphane Estevez, EMEA Observability Market Advisor chez Splunk (groupe Cisco).