Décideurs it

Naissance de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

L’ancien ST(SI)² se transforme en une Agence du numérique des forces de sécurité intérieure couvrant les besoins de la police et de la gendarmerie.

Gendarmerie et police ont désormais une direction du numérique commune. - © gendarmerie.interieur.gouv.fr
Gendarmerie et police ont désormais une direction du numérique commune. - © gendarmerie.interieur.gouv.fr

Le ST(SI)², service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure, jouait jusqu’à présent le rôle de DSI commune à la police et à la gendarmerie. Son nom imprononçable disparaît. En effet, un arrêté publié au Journal Officiel du 24 août 2023 (mais portant la date du 14 août) acte sa transformation en Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI). Depuis quelques années, les différentes DSI ministérielles se transforment en directions du numérique : au-delà d’un changement de nom, il s’agit aussi d’en modifier la gouvernance en la rendant plus proche des métiers, parfois en y intégrant quelques fonctions autrefois dispersées. Gendarmerie et police suivent donc le mouvement général sans que des changements significatifs concrets n’aient lieu.

« Cette agence est chargée du développement, de la mise en œuvre et de la sécurité des systèmes d’information, des équipements numériques et des applications au profit des forces de sécurité intérieure » précise l’arrêté. Rattachée conjointement au directeur général de la gendarmerie nationale et au directeur général de la police nationale, son directeur est un gendarme nommé par le premier, son directeur adjoint un policier nommé par le second, à chaque fois après consultation de l’autre partie. Son comité d’orientation et de pilotage est co-présidé par les deux directeurs généraux. L’ANFSI a un périmètre large qui comprend le système d’information central sur le plan technique comme sur celui de la data. Ce périmètre intègre également la gestion des terminaux sécurisés comme les télécommunications ainsi que le support aux utilisateurs. Budgétairement, l’ANFSI est cependant intégrée à la Gendarmerie Nationale même si la police est censée y contribuer.

Le général Frédéric Aubanel avait succédé au général Bruno Poirier-Coutansais à la tête du ST(SI)² en juillet 2021. Sa nomination à la tête du nouveau service, même si elle serait logique, n’est pas encore officielle.


En savoir plus

Arrêté du 14 août 2023 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique des forces de sécurité intérieure ».


Mise à jour du 30 août 2023

Frédéric Aubanel a été nommé directeur de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure - © D.R.
Frédéric Aubanel a été nommé directeur de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure - © D.R.

Comme attendu, le général Frédéric Aubanel a été nommé directeur de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure par un décret du 28 août 2023 portant affectation d’un officier général.