Le Maintien en Conditions Intelligentes ou garantir la fiabilité de l’IA à la MAIF
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Durant l'été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Thierry Champéroux, Chief Data Officer et directeur de la direction data et IA de la MAIF, explique ici les bonnes pratiques de l’« assureur militant » en matière d’IA.
Contrairement à d’autres mutuelles, la MAIF n’a pas réalisé de fusions mais a tout de même constitué un groupe en rachetant d’autres structures comme la mutuelle des collectivités locales (la SMACL) et Altima (B2B2C, offres via des intermédiaires ou des contrats collectifs) ou en ayant créé des filiales comme celle d’assurance-vie (MAIF-Vie). Ses activités sont celles de la plupart des mutuelles : assurance de biens (automobile, habitation…) et de personnes (santé…) ainsi que l’épargne et la prévoyance. Avec actuellement plus de quatre millions de sociétaires (essentiellement des personnes physiques mais aussi des associations, quelques entreprises et collectivités), la MAIF dispose de plus de douze millions de contrats (dont 3,7 pour des véhicules) générant un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,7 milliards d’euros et 22 milliards d’actifs en investissements, toujours éthiques et responsables.
Thierry Champéroux est Chief Data Officer et directeur de la direction data et IA de la MAIF. Il explique ici comment l’IA est utilisée à la MAIF et surtout avec quelles précautions. Le « Maintien en Conditions Intelligentes », c’est d’abord de vérifier la pertinence des données et la qualité des modèles utilisés au fil du temps.
Retrouvez ici l’interview complète de Thierry Champéroux.