Décideurs it

Isabelle Nyffenegger nommée DGA de la BNF

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

En tant que directrice générale adjointe de la Bibliothèque Nationale de France, Isabelle Nyffenegger a notamment l’IT et la data dans son périmètre.

Isabelle Nyffenegger a un parcours orienté métiers de la culture. - © BNF
Isabelle Nyffenegger a un parcours orienté métiers de la culture. - © BNF

Isabelle Nyffenegger a été nommée directrice générale adjointe, directrice des services et des réseaux de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Elle a pris ses fonctions le 6 février 2023. Si la BNF a, par sa nature même, un rôle de conservation de nombreuses données (en particulier celles nécessaires au catalogage des ouvrages), la nouvelle DGA a en charge le Département des Métadonnées, le Département de la Conservation, le Département de la Coopération, le Département du Dépôt légal, le Département Images et prestations numériques et enfin le Département des Systèmes d’information. Son rôle intègre donc l’IT et les datas mais est nettement plus large. C’est pourquoi elle a un parcours fortement orienté métiers de la culture. Si les données et leur traitement font partie de son parcours, c’est la première fois que l’informatique elle-même sera sous sa responsabilité.

Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes de l’Université Lumière Lyon 2 (1994), Isabelle Nyffenegger possède le diplôme de conservateur des bibliothèques, science et administration des bibliothèques de l’Enssib (1996). Elle a débuté sa carrière comme directrice du réseau des bibliothèques de la Ville du Havre. De 1999 à 2007, elle a travaillé au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères d’abord comme directrice d’un établissement du réseau culturel français en Inde, à New Dehli, puis comme attachée auprès de l’ambassade de France au Maroc. Revenue en France, elle a été en 2007-2008 chargée de mission pour l’action territoriale au Ministère de la Culture et de la Communication. De 2009 à 2013, elle a ensuite été cheffe de bureau au Centre national du livre, d’abord du bureau des relations internationales puis du département de la création. Elle a ensuite effectué un premier passage à la BNF, de 2013 à 2021 comme directrice déléguée aux relations internationales. Depuis, elle était sous-directrice aux affaires européennes et internationales au Ministère de la Culture.