Décideurs it

Guillaume Avrin nommé coordonnateur national pour l’intelligence artificielle

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Un communiqué du gouvernement a indiqué la nomination de Guillaume Avrin comme coordonnateur national pour l’intelligence artificielle.

Guillaume Avrin a une carrière assez courte plutôt académique. - © D.R.
Guillaume Avrin a une carrière assez courte plutôt académique. - © D.R.

La stratégie nationale en intelligence artificielle a été lancée en 2018 par le Président de la République. Elle vise à développer les investissements dans ce domaine afin d’accroître la compétitivité de la France. Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge du programme France 2030, ont publié un communiqué commun pour annoncer la nomination de Guillaume Avrin comme coordonnateur national pour l’intelligence artificielle. Il est rattaché à la Direction Générale des Entreprises, au Ministère de l'économie et des finances. Le gouvernement précise dans son communiqué : « il aura pour mission la coordination interministérielle de la stratégie nationale en intelligence artificielle. »

La mission de Guillaume Avrin se rattache à un programme au budget conséquent : « la stratégie s’intègre à France 2030, plan d’investissement de l’Etat dans l’innovation, l’industrialisation et recherche, et plus particulièrement du levier doté de 4 milliards d’euros pour maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres. (…) A l’issue d’une première phase dotée d’un budget de 1,5 milliard d’euros, focalisée sur le renforcement des capacités de recherche, une deuxième phase de 2,2 milliards d’euros au sein de France 2030 a été lancée le 8 novembre 2021 avec notamment pour priorités la formation et le recrutement des meilleurs talents. »

Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en robotique (2013), Guillaume Avrin est également titulaire d’un doctorat en neurosciences et robotique de l’Université Paris-Saclay (2017) ainsi que d’une qualification aux fonctions de maître de conférences en informatique et neurosciences (2017). Son projet de recherche, réalisé en partenariat avec Safran, concernait le pilotage des drones militaires. Depuis 2017, il travaillait au sein du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) comme responsable du département Évaluation de l’intelligence artificielle.