Décideurs it

Commissariat au Numérique de Défense : la direction enfin nommée


Les généraux Erwan Rolland, Lionel Morin et Cyrille Hoez ont été nommés à la direction du Commissariat au Numérique de Défense par décrets.

Le général de corps d’armée Erwann Rolland est désormais Commissaire au Numérique de Défense. - © Ministère des Armées
Le général de corps d’armée Erwann Rolland est désormais Commissaire au Numérique de Défense. - © Ministère des Armées

Après une gestation d’une certaine durée, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a été institué par décret du 8 août 2025. Cette nouvelle instance du Ministère des Armées a vocation à rassembler l’ensemble des forces numériques de la Défense Nationale à l’exception de ce qui relève de l’Etat-Major (DSI de chaque armée, ComCyber). Le CND regroupe ainsi la direction générale du numérique (pilotage), la Direction Interarmées des réseaux d’infrastructure et des SI de la Défense (Dirisi, direction opérationnelle en charge notamment des télécommunications propres aux forces et des datacenters du ministère) et l’Agence du Numérique de Défense (AND, rattachée à la Direction générale de l’armement (DGA), en charge des projets). L’AMIAD (Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense) est destinée à rejoindre le CND à terme, une fois la « révolution IA » achevée, mais ce n’est pas encore le cas comme Bertrand Rondepierre nous l’expliquait. Jusqu’à présent directeur central de la Dirisi, le général de corps d’armée Erwann Rolland était directeur préfigurateur du CND et il semblait logique qu’il soit nommé Commissaire au Numérique de Défense. Avec un décret du 27 août 2025, c’est chose faite à la date du 1er septembre 2025. D’autres décrets complètent la direction du CND pour la même date.

Un arrêté du 6 août a structuré le CND et détaillé ses missions. Sept services ont été créés dans la direction centrale : « gouvernance et stratégie », « fabrique numérique », « commandement numérique interarmées », « logistique - acquisitions », « ressources humaines, métiers et compétences », « sécurité numérique » et « données ». Les orientations stratégiques du CND sont fixées par une instance collégiale présidée par le ministre et qui inclut, outre le commissaire, le chef d’état-major des armées, le délégué général pour l’armement et le secrétaire général pour l’administration du ministère. Symétriquement, le commissaire « est membre de droit de l’ensemble des instances du ministère traitant du numérique en lien avec ses attributions ». Il est également représenté par un officier général auprès de l’agence nationale des fréquences qui gère le spectre radio-électrique sur le territoire national.

Trois décrets pour trois nominations

Par décret du 27 août 2025, le général de corps d’armée Erwann Rolland a donc été nommé Commissaire au Numérique de Défense. Diplômé de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’Ecole de Guerre, il a évidemment une carrière exclusivement militaire. Mais il a débuté sa carrière comme officier de transmissions du 6ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine, étant donc dès le départ en charge de moyens de télécommunications et d’informatique, même si sa carrière l’a amené à traiter des sujets de natures très variées. Il a été Directeur Central Adjoint de la Dirisi à compter d’août 2023 puis Directeur Central depuis le 1er septembre 2024.

Un deuxième décret signé à la même date nomme l’ingénieur général de l’armement Lionel Morin commissaire au numérique de défense adjoint. Il est promu de la première classe au hors-classe par la même occasion. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1990-1993) avec l’ENSTA ParisTech (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées, 1993-1995) en école d’application, Lionel Morin occupe depuis plus de dix ans des postes de direction à la Direction Générale de l’Armement. Enfin, un troisième décret pris le même jour nomme le colonel des transmissions Cyrille Hoez adjoint au chef du service « fabrique numérique » de la direction centrale du commissariat au numérique de défense et lui octroie à la même date le grade de général de brigade. Les autres nominations (chefs de service…) devraient être officiellement réalisées ou confirmées dans les jours qui viennent.


En savoir plus

- Décret du 27 août 2025 portant nomination d’un directeur à l’administration centrale du ministère des armées - M. ROLLAND (Erwan).

- Décret du 27 août 2025 portant nomination d’un directeur à l’administration centrale du ministère des armées - M. MORIN (Lionel).

- Décret du 27 août 2025 portant nomination d’un officier général.

- Arrêté du 6 août 2025 portant organisation du commissariat au numérique de défense.