Christophe Boutonnet nommé DSI du ministère de l’Agriculture
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Quittant le ministère de la Transition Ecologique, Christophe Boutonnet est désormais Chef du service du numérique du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de nommer un nouveau Chef du service du numérique, c’est à dire son DSI. Il s’agit de Christophe Boutonnet qui était jusqu’à présent directeur adjoint du numérique au Ministère de la Transition écologique. Christophe Boutonnet a réalisé la totalité de sa carrière en administrations centrales mais dans plusieurs ministères. Ce n’est pas son premier rôle de DSI ou équivalent.
Ancien élève de l’École Polytechnique (1984-1987), il est ingénieur du corps des Télécommunications diplômé de Télécom Paris (1989). Il a débuté sa carrière comme Chef de bureau au Ministère de l’Intérieur. Dès 1994, il se spécialise dans l’IT en devenant Chef du bureau de l’informatique, de la bureautique et des télécommunications au Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. De 1997 à 1998, il a été adjoint du sous-directeur de l’informatique et de la logistique au Ministère de l’Industrie, des Postes et des Télécommunications avant de devenir, de 1998 à 2000, Chef du bureau de la politique informatique au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie puis, de 2001 à 2003, adjoint du sous-directeur des études et des logiciels au Ministère de l’Intérieur.
Il a alors réalisé une petite incursion dans une administration certes parisienne mais déconcentrée en tant que sous-directeur des systèmes d’information et de communication à la Préfecture de police de Paris de 2004 à 2006. De retour dans les services centraux en 2007, il a alors été nommé chef du service de coordination de l’action territoriale du Ministère de l’Intérieur, poste comprenant la réorganisation de la direction des systèmes d’information. Il a obtenu son premier poste de DSI en 2011 en prenant cette fonction au Conseil d'État et étant, de ce fait, amené à gérer également l’IT de toute la justice administrative. Après un passage au Conseil Général de l’Economie (Ministère de l’Economie) en 2017, il a rejoint le Ministère de la Transition écologique d’abord comme sous-directeur du schéma directeur et de la politique des systèmes d’information puis comme directeur adjoint du numérique.