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Bernard Héquet nommé DSI de La Banque Postale

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Quittant le groupe Société Générale / Crédit du Nord, Bernard Héquet a rejoint La Banque Postale comme DSI en titre, rattaché à Zakaria Moursli, directeur général adjoint.

Bernard Héquet est le nouveau DSI de La Banque Postale. - © D.R.
Bernard Héquet est le nouveau DSI de La Banque Postale. - © D.R.

Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est le onzième groupe de bancassurance de la zone euro en taille de bilan. Elle dispose notamment, parmi ses filiales, de l’assureur CNP Assurances. En France, le groupe a 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public. Elle est présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste. La Banque Postale vient de nommer Bernard Héquet comme DSI. Il a pris ses fonctions le 3 juillet 2023. Il est rattaché à rattaché à Zakaria Moursli, directeur général adjoint en charge des systèmes d’information, de l’innovation, de la data et de l’accélération de la transformation digitale, recruté en décembre 2021. L’un et l’autre proviennent du groupe Société Générale / Crédit du Nord.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ISEN (Institut Supérieur d’Electronique du Nord, 1993) et d’un Master spécialisé en Management de Grands Projets de l’ESCP (2011), il a réalisé la totalité de sa carrière au sein du groupe Société Générale / Crédit du Nord. Entré en 1994 comme chef de projet au Crédit du Nord, alors filiale de Paribas, il y évolue au fil des années. En 1997, la Société Générale a racheté le groupe Crédit du Nord. Bernard Héquet a été successivement, par exemple, directeur de projet, responsable du pôle paiement, responsable de l’architecture du SI… En 2010, il a été responsable de l’intégration dans le groupe Crédit du Nord de la Société Marseillaise de Crédit.

Basculé sur la Société Générale en 2013 mais continuant d’opérer essentiellement pour le réseau Crédit du Nord et d'être basé à Lille, il y a mené le partenariat informatique entre les deux réseaux bancaires. En 2014, il est devenu responsable du Département SI Risque - Crédit - Comptabilité et Epargne puis, en 2015, responsable du SI Retail Groupe Crédit du Nord et, enfin, en 2018, Deputy Head - Customer Relationship & Solutions for Retail Banking & Corporate Divisions. Il était à ce poste quand La Banque Postale l’a recruté.


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