Décideurs it

Mathieu Pique (Equans) : « Ce projet est une piste pionnière d’homogénéisation des SI du groupe »

Le | Cas d’usage

Mathieu Pique, responsable performance et solutions achats d’Equans présente le projet de déploiement d’un S2P qui est le premier projet structurant d’homogénéisation au sein de ce groupe au 12 milliards d’euros d’achats né de la fusion d’une ex-filiale d’Engie avec Bouygues Energies et Services. Il sera le Grand Témoin de l’atelier débat « Transformation : le bon projet SI Achat au bon moment pour bouger les lignes », qui se tiendra le 11 juin dans le cadre des HA Days digitalisation, à Deauville.

Mathieu Pique, responsable performance et solutions achats d’Equans. - © D.R.
Mathieu Pique, responsable performance et solutions achats d’Equans. - © D.R.

Quelle a été l’impulsion du projet d’e-procurement que vous mené pour Equans ?

A l’origine du projet, en novembre 2021, nous avons établi le constat qu’une partie conséquente des achats d’Equans concernait des produits sur étagère, ce qui nous permettait d’espérer couvrir par des catalogues environ un quart de nos 12 milliards d’euros d’achat. C’est un des fondements du ROI du projet. Par la suite, l’annonce, dans le cadre du projet Perform, présenté au marché à la suite de l’acquisition d’Equans par Bouygues, qui faisait état d’un montant significatif d’optimisation achats à tirer de la fusion avec Bouygues Energie et Services, impliquait la nécessité de disposer d’un outil pour piloter les stratégies achats correspondantes. En effet, les Achats doivent contribuer à améliorer la marge opérationnelle d’Equans à hauteur de +1 % à horizon 2026 !

A cela s’est ajouté le constat d’une absence d’outil structurant et commun pour encadrer la chaine d’engagement de la dépense. Nous cherchions effectivement à doter les Achats de fonctionnalités pour assurer le respect des stratégies, piloter les parts de marché en orientant les flux vers les meilleures conditions commerciales, partout dans le monde, tout en assurant la mise en place d’une gouvernance et de process clairs et transparents. Nous avions une quarantaine d’instances d’ERP, quelques bribes et initiatives sporadiques, mais rien d’uniformisé susceptible de porter les process et la gouvernance des achats de l’entreprise. Ce projet S2P est une des pistes pionnières d’homogénéisation des SI du groupe.

La suite sur Républik HA Le Média