Décideurs it

La Fédération Française de Tennis protège ses données stockées dans le cloud


Pour protéger les données critiques de Microsoft 365 et autres services Azure pour 2500 utilisateurs, la Fédération Française de Tennis (FFT) a choisi Keepit intégré par SCC.

Franck Labat est Directeur Technique de la Fédération Française de Tennis. - © D.R.
Franck Labat est Directeur Technique de la Fédération Française de Tennis. - © D.R.

Certes, la plupart des SaaS ou des autres services cloud prévoient nativement des sauvegardes. Mais, par nature, celles-ci se limitent à une copie dans le même service. Ces sauvegardes ne protègent donc pas contre une défaillance du service ou contre une cyber-attaque le visant. La Fédération Française de Tennis (FFT), qui emploie Microsoft Office 365 et d’autres services du Cloud Microsoft Azure, cette situation était inacceptable. La FFT souhaitait renforcer la sécurité de ses environnements numériques de manière indépendante des hyperscalers, tout en assurant un accès fiable à ses données critiques, y compris celles liées à ses collaborateurs saisonniers.

Créée en 1920 suite à l’éclatement de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques, la Fédération Française de Tennis (FFT) est une association qui fédère plus de 8000 clubs et près de 1,2 millions de licenciés. Elle organise, coordonne et promeut les activités autour de plusieurs sports apparentés au tennis : tennis bien sûr mais aussi paratennis (tennis adapté aux personnes handicapées), beach-tennis, padel, pickleball et courte paume. Son fonctionnement repose d’une part sur des salariés permanents et, d’autre part, sur de nombreux collaborateurs saisonniers, notamment pour les événements gérés par la FFT comme les tournois. Le siège de la FFT est d’ailleurs situé sur le lieu de son principal événement : le stade Roland-Garros. En tout, 2500 collaborateurs disposent d’un accès au SI.

Une situation non-satisfaisante amène le projet

C’est après la crise sanitaire Covid-19 que la FFT s’est inquiétée. L’ESN SCC travaillait déjà avec la FFT depuis une quinzaine d’années et, logiquement, a été missionnée pour résoudre les difficultés soulevées. « Il y a encore trois ans, nous ne disposions d’aucune solution de sauvegarde pour nos environnements cloud. Mon objectif était clair : identifier un prestataire européen garantissant une indépendance maximale » a expliqué Franck Labat, Directeur Technique de la FFT. Parmi les difficultés particulières de la FFT, la présence des saisonniers à côté des permanents n’était pas la moindre. En effet, ces collaborateurs, même si leur mission peut être très courte, génèrent des données qui doivent être sauvegardées et, le cas échéant, transmises à leurs managers ou leurs successeurs.

Par ailleurs, même si la FFT utilise des services d’hyperscalers, en l’occurrence Microsoft, elle voulait que la sauvegarde des données soit strictement indépendante, souveraine et maîtrisée. Il ne s’agissait pas, par exemple, de sauvegarder des données de Azure dans un cloud AWS ou GCP. Les données sauvegardées devaient être accessibles en permanence et totalement sécurisées. Ces exigences étaient vues par la FFT comme une garantie de continuité d’activité.

Un choix dicté par un cahier des charges exigeant

Le projet a été effectivement lancé en 2022. La FFT a choisi la solution d’une entreprise danoise, Keepit. Ce prestataire a comme particularité d’exploiter son propre cloud dans ses propres datacenters, répartis à travers l’Europe, ainsi qu’au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et aux États-Unis. La sauvegarde sous Keepit est donc totalement indépendante de tout prestataire tiers, y compris les hyperscalers. Une défaillance d’un tiers n’a donc aucun impact sur cette sauvegarde. De plus, le prestataire garantit un accès continu aux données.

Pour couvrir la difficulté des données des travailleurs saisonniers, Keepit permet, dans ses fonctionnalités, de copier et de restaurer des conteneurs spécifiques selon les besoins des équipes tout en garantissant la sécurité des données. La solution va donc au-delà de la simple sauvegarde classique. Au départ, la FFT comptait ne sauvegarder que les données de Microsofy Office 365. Mais la solution permettait plus et la FFT a donc mis en place également la sauvegarde de l’analyse des données via Power BI ainsi que la gestion des identités. Plusieurs services offerts par Keepit ont été mis en œuvre par simple opportunité sans que la FFT l’ait envisagé au départ. C’est notamment le cas d’un archivage centralisé et traçable des fichiers PST (Outlook), la gestion unifiée de l’ensemble des données via une plateforme unique et, plus récemment, l’intégration fluide de l’annuaire d’entreprise. Tout nouveau service Microsoft Azure mis en place par la FFT est désormais systématiquement sauvegardé dans Keepit.

La résilience, un sujet sur Disruptiv’Summit

La thématique de la résilience IT sera bien sûr abordée lors du prochain Disruptiv’Summit, les 9 et 10 décembre 2025 à l’Hôtel Le Royal à Deauville.

Informations et inscription.