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L’Oréal met ses développeurs data au régime Cloud

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

La première entreprise de cosmétiques dans le monde, L’Oréal, s’est appuyé sur les solutions de Google pour sa Beauty Tech Data Platform.

Antoine Castex est Group Data Architect chez L’Oréal. - © D.R.
Antoine Castex est Group Data Architect chez L’Oréal. - © D.R.

Multinationale d’origine française, le groupe L’Oréal revendique la première place mondiale sur le marché des cosmétiques au sens large, du maquillage au soin capillaire. Présent dans 150 pays dans le monde au travers de 35 marques, le groupe rassemble 85 000 collaborateurs. Le groupe souhaitait disposer d’outils pour mieux exploiter son patrimoine de données et améliorer la disponibilité des jeux de données. Pour y parvenir, L’Oréal a construit une « Beauty Tech Data Platform » en s’appuyant sur des technologies proposées par Google dans sa Google Cloud Platform.

Partout dans le monde, des centaines de développeurs de L’Oréal utilisent désormais les Cloud Workstations, des environnements de travail collaboratifs hébergés sur la Google Cloud Platform. L’administration de ces environnements à la demande bénéficie bien sûr de l’agilité, de la gestion centralisée et de la sécurité propres au cloud. Auparavant, les développeurs utilisaient des ordinateurs portables peu contrôlés et dont l’environnement était compliqué à créer, administrer et sécuriser du fait même de la répartition géographique de postes physiques. La centralisation de l’administration via le choix d’environnements cloud permet aussi d’harmoniser les méthodes de travail à partir de jeux de données partagés au niveau mondial en mode « à la demande ».