Décideurs it

L’IFPEN a choisi un PaaS No Code pour digitaliser ses procédures

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

L’IFP Energies Nouvelles a opté pour la solution DAMAaas pour digitaliser de nombreuses procédures.

L’IFPEN a eu recours au PaaS No Code de DAMAaas. - © IFPEN
L’IFPEN a eu recours au PaaS No Code de DAMAaas. - © IFPEN

L’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) est l’évolution, suite à la loi Grenelle II en 2010, de l’Institut Français du Pétrole (IFP) créé en 1919. Il s’agit d’un établissement public national à caractère industriel et commercial avec des missions de recherche et de formation. Initialement uniquement consacré à l’industrie pétrolière, il s’est progressivement diversifié vers les autres formes d’énergies (notamment les énergies renouvelables), les nouveaux matériaux, le transport et l’environnement. A cause de ses activités sensibles réclamant une forte sécurisation, il existe au sein de l’IFP de nombreuses procédures formelles (affectation de bureaux, avis de passage et des absences, demandes de manutention, autorisations de travail et les permis associés, avis de mouvement…). Or ces procédures reposaient sur un workflow de formulaires bureautiques géré manuellement. Chronophage, d’une fiabilité douteuse et peu efficace, ce workflow devait être remplacé.

Un premier test avec une application BPM low code n’a pas été concluant en 2019. Au bout de la création de deux formulaires, l’IFPEN a conclu que cette solution était trop complexe en mise en oeuvre de nouveaux formulaires et nécessitait le recours à du développement externe pour certains aspects. Dans le cadre d’une veille marché, l’IFPEN a découvert le PaaS No Code DAMAaas. Au printemps 2021, un test de cette solution a été réalisé avec la procédure d’autorisation d’intervention d’une entreprise sur un site de l’IFPEN. Les consultants de l’éditeurs ont accompagné les équipes de la DSI de l’IFPEN sur les trois premiers formulaires avant qu’elles ne soient totalement autonomes. L’établissement public a alors constaté que la solution répondait clairement aux besoins exprimés.

Le principe de DAMAaas est de paramétrer des briques pré-construites à assembler. Cette mécanique facilite grandement la fabrication des formulaires et une quarantaine de procédures vont ainsi être digitalisées d’ici fin 2023 au profit de 2600 utilisateurs. Le fait que la solution soit dans le cloud a aussi été appréciée car n’entraînant aucune complexité d’architecture technique.