Décideurs it

INRAE : une forge pour planter les graines d’un avenir souverain


L’INRAE a ouvert fin juin 2025 une forge dédiée aux développements numériques de sa communauté.

La forge de l’INRAE pourra héberger tous les projets de l’écosystème de l’institut. - © Mistral.ai / B.L.
La forge de l’INRAE pourra héberger tous les projets de l’écosystème de l’institut. - © Mistral.ai / B.L.

L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) n’a pas le numérique comme cœur de métier. Cependant, comme dans tous les instituts de recherche, les développements numériques (pas uniquement des codes sources) prennent une place croissante dans le quotidien. Fin juin 2025, l’INRAE a décidé d’ouvrir sa propre forge pour accueillir tous les développements numériques de sa communauté, au-delà des seuls projets internes, en invitant communauté académique et partenaires extérieurs. L’institut précise que ce projet « s’inscrit dans la dynamique nationale de valorisation des productions logicielles scientifiques ».

La nécessité d’une forge est aujourd’hui une nécessité évidente. « Les productions logicielles étant désormais considérées comme des résultats de recherche à part entière - valorisables, citables et archivables à long terme - les établissements d’enseignement supérieur et de recherche renforcent leur infrastructure numérique autour de forges logicielles communautaires. Ces plateformes permettent de développer, partager et maintenir des logiciels libres, tout en favorisant la collaboration entre chercheurs et la reproductibilité scientifique, deux piliers de la science ouverte. » Mais pourquoi créer ainsi une forge spécifique au lieu d’utiliser une des nombreuses forges présentes sur le marché ? L’INRAE le justifie : « Grâce à l’utilisation d’une forge institutionnelle, INRAE renforce la gouvernance sur ses données et la gestion de ses projets. Cela permet à l’Institut de respecter pleinement les exigences en matière de confidentialité, d’ouverture et de protection des données. »

Au-delà du simple stockage avec traçabilité des modifications, la forge offre la possibilité de créer des espaces de travail collaboratifs par équipe. L’outil bénéficie d’une homologation SSI (sécurité des systèmes d’information). Pour permettre aux agents de l’INRAE et aux autres utilisateurs de s’approprier l’outil, plusieurs parcours de formation et d’accompagnement ont été créés, soit en e-learning, soit par des formations locales, soit encore via des organismes dédiés.


En savoir plus

- Communiqué de l’INRAE sur l’ouverture de sa forge.

- Site de la forge de l’INRAE.