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Les Français jugent que l’IA est avant tout une menace

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Selon l’Observatoire de l’Innovation Responsable Odoxa / Oracle, les Français sont très méfiants vis-à-vis de l’intelligence artificielle.

 L’intelligence artificielle est souvent vue comme un danger ou un risque.  - © OpenClipart-Vectors / Pixabay
L’intelligence artificielle est souvent vue comme un danger ou un risque. - © OpenClipart-Vectors / Pixabay

Terminator, 2001 Odyssée de l’Espace… Les films et les romans où l’intelligence artificielle constitue une menace meurtrière sont nombreux. Est-ce la raison pour laquelle la population française se méfie à ce point de l’IA ? Pourtant, selon l’Observatoire de l’Innovation Responsable Odoxa / Oracle, 67 % des Français jugent que le développement de l’IA constitue une menace (+14 points par rapport à février 2023). C’est bien la non-maîtrise qui fait peur : 57 % estiment que l’IA va dépasser un jour l’intelligence humaine et les trois-quarts qu’ils ne savent pas distinguer un contenu généré par une IAG d’un contenu réalisé par un humain.

Les IAG intervenants dans les agents conversationnels sont particulièrement rejetées : 70 % estiment qu’il s’agit d’une menace sur l’éducation. Mais 56 % préfèrent que leur usage soit expliqué aux enfants plutôt qu’interdit, solution qui séduit 40 %. 8 Français sur 10 souhaitent une régulation de l’IA, 64 % étant pessimiste sur les possibilités accessibles à cette fin. Pourtant, 18 % des Français en ont utilisé un et 50 % ont l’intention de le faire. L’IAG l’IA est vue comme une menace pour l’emploi et pour la véracité de l’information (75 %), pour l’égalité des chances et l’éducation (70 %) ; à noter que ces résultats sont en deçà pour ce qui concerne la protection de l’environnement (65 %), la productivité (57 %) ou la santé (55 %).

A propos de l’étude

L’Observatoire de l’Innovation Responsable est une étude récurrente réalisée par Odoxa sur la commande d’Oracle. La présente édition, centrée sur l’intelligence artificielle, est basée sur une enquête d’opinion réalisée les 19 et 20 avril 2023 sur un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. Les éditions précédentes ont été réalisées en octobre 2022 sur le thème de la sobriété numérique et en mars 2023 sur la perception de la RSE en France.