Décideurs it

VivaTech 2025 : Leboncoin met l’IA au service de l’expérience utilisateur


Julien Jouhault, le CTO de Leboncoin, nous a accordé une interview à l’occasion de sa venue sur VivaTech. Républik IT était, cette année, partenaire média de VivaTech, du 11 au 14 juin 2025 à Paris Porte de Versailles.

A presque vingt ans, Leboncoin, fondé en 2006, est une entreprise bien établie et bénéficiant d’une forte notoriété. 1500 collaborateurs sont au service de 30 millions d’utilisateurs mensuels. Leboncoin revendique la première place du e-commerce français et la deuxième en nombre de visites derrière Amazon. Malgré cette ancienneté et ce leadership, Leboncoin ne cesse d’innover. Julien Jouhaut, le CTO de Leboncoin, a ainsi présenté sur VivaTech 2025 les usages de l’IA par son entreprise, au service de l’expérience utilisateur. A l’occasion de sa venue, il nous a accordé cette interview en vidéo, tournée au Live Studio de VivaTech.

Au-delà d’un retour d’expérience profitable pour tous, y venir est, pour Leboncoin, une manière aussi de découvrir des innovations, de « lever la tête du guidon », voire de conclure des partenariats avec des start-ups. Au-delà de la seule publication de petites annonces, activité initiale du site, Leboncoin ne cesse d’ajouter des services issus du e-commerce ou de l’exploitation des données de marché (comme une aide à la fixation du prix). L’IAG peut même pratiquement rédiger une petite annonce à partir d’une photographie d’un produit à vendre. Leboncoin veille à garder une grande agilité, notamment pour bien travailler avec des start-ups.