Décideurs it

Quand les DAF réclament de l’IA

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Les DSI sont habitués à ce que les DAF réclament des coupes budgétaires. Mais, en matière d’IA, les DAF réclament des dépenses souligne une enquête pour Coupa Software.

Bénéficier des apports de l’IA suppose d’embaucher des humains.  - © Tumisu / Pixabay
Bénéficier des apports de l’IA suppose d’embaucher des humains. - © Tumisu / Pixabay

L’IA est devenue tellement magique que l’invoquer provoque chez les responsables financiers une frénésie dépensière loin de l’habituelle recherche de coupes budgétaires possibles. C’est, du moins, ce que l’on pourrait déduire d’une étude réalisée par Wakefield Research sur la commande de Coupa Software. En effet, si 73 % des entreprises françaises rencontrent des difficultés suite aux licenciements économiques de la période post-Covid, la totalité des responsables financiers estime qu’il est nécessaire de renforcer leurs équipes pour tirer parti de l’IA. Et cela malgré les menaces pesant sur les entreprises, aux premiers chefs la hausse des taux d’intérêt (35 % des répondants la cite), la concurrence sur leur marché (31 %) et l’instabilité monétaire (30 %). Pour faire face, 41 % des entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs prix tandis que 37 % envisagent de recourir à une main d'œuvre temporaire.

52 % des répondants prévoient ainsi d’investir dans l’IA dans l’année qui vient afin d’alimenter la croissance de leur entreprise. Cependant, l’investissement pourrait ne pas porter tous les fruits attendus. 76 % des répondants jugent ainsi que leur entreprise pourrait se pas être en mesure de déployer efficacement cette famille technologique. La principale difficulté, citée par 38 % des répondants, résiderait dans le désalignement entre d’un côté les projets à base d’IA et de l’autre la vision stratégique des dirigeants. Mais la survie de l’entreprise pourrait malgré tout être en jeu : 33 % des responsables financiers jugent impératif d’innover et d’être efficace pour se mesurer avec la concurrence, ce qui inclut le recours à l’IA.

A propos de l’étude

L’étude « The Strategic CFO : Rebuilding Confidence & Unlocking the Potential of AI » a été réalisée par Wakefield Research sur la commande de Coupa Software, spécialiste en sourcing, procurement, supply chain et finance. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 500 directeurs financiers et responsables financiers en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, et aux États-Unis. L’enquête a été réalisée en ligne, avec une invitation par courriel, entre novembre et décembre 2023.


Sur le même sujet

- Républik Data & IA aura lieu au Royal Barrière à Deauville les 24 et 25 juin 2024