Les DRH séduits par l’IA
Le Baromètre 2025 de Septeo montre l’intérêt manifesté par les DRH pour utiliser des solutions d’intelligence artificielle.

Depuis l’émergence de ChatGPT, l’intelligence artificielle, jadis confidentielle, s’est imposée dans un nombre croissant de processus métiers, même les plus inattendus. Le Baromètre 2025 de Septeo souligne ainsi combien la fonction ressources humaines a également été séduite par les outils d’IA/IAG. Si 7 % des répondants n’y voient qu’un phénomène de mode et 4 % une menace, les DRH les plus nombreux en ont une vision positive : pour 69 %, l’IA est un outil complémentaire pour le quotidien des DRH, et, pour 20 %, l’IA est de nature à révolutionner les pratiques RH.
28 % des répondants se déclarent prêts à utiliser l’IA dans leurs processus quotidiens mais seulement 10 % sont effectivement équipés et 7 % en recherche de solution. 38 % réfléchissent encore. Plusieurs missions sont visées prioritairement par les DRH pour l’IA : en tout premier lieu l’automatisation des tâches (21 % des répondants) et en second le recrutement et la sélection des candidats (20 %).
Retrouvez ce sujet au Digital Workplace Summit
Le Digital Workplace Summit se déroulera les 14 et 15 mai 2025 à Deauville. Cet événement est co-organisé par Républik IT et Républik RH. Il réunira les deux communautés.
A propos de l’étude
Le Baromètre 2025 de Septeo est sur le thème « L’impact de l’Intelligence Artificielle dans la fonction RH ». Il est basé sur une enquête réalisée du 15 novembre 2024 au 1er janvier 2025 par questionnaire auto-administré en ligne. L’échantillon comprend 133 professionnels des ressources humaines français, dont 78 % travaillant dans le secteur privé, 66 % bénéficiant de plus de 6 ans d’expérience dans le RH, 59 % titulaires d’un Bac+5 ou plus.