Décideurs it

Jean-Sébastien Goetschy nommé CIO Western Europe de Revolut


Jusqu’à présent CIO Transverse du groupe Société Générale, Jean-Sébastien Goetschy a rejoint la néobanque Revolut comme CIO Western Europe.

Jean-Sébastien Goetschy est le nouveau CIO Western Europe de Revolut. - © D.R.
Jean-Sébastien Goetschy est le nouveau CIO Western Europe de Revolut. - © D.R.

Fondée en 2014 à Londres, la FinTech Revolut s’est largement développée au fil des ans. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux pays (Japon, États-Unis, Australie, Brésil, Nouvelle-Zélande, Singapour, Suisse…) et a progressivement étendu son périmètre en obtenant des agréments adaptés. A cause du Brexit, Revolut s’est installée en Lituanie pour gérer le marché de l’Union Européenne. Après les 11 millions de clients britanniques, La France est son second marché avec 5 millions de clients. Lors de la huitième édition du sommet « Choose France », le 19 mai 2025, Revolut a annoncé installer un établissement en France pour gérer la totalité de l’Union Européenne de l’Ouest (France, bien sûr, mais aussi Irlande, Allemagne, Portugal, Espagne et Italie). La création de cet établissement devrait entraîner un investissement d’un milliard d’euros sur trois ans et deux cents embauches en France. Revolut a annoncé demander un agrément bancaire complet à l’APCR pour cet établissement, lui permettant de réaliser la totalité des opérations bancaires (y compris les livrets réglementés). Pour créer l’IT de cet établissement, Revolut a embauché Jean-Sébastien Goetschy, nommé CIO Western Europe, jusqu’à présent CIO transverse du groupe Société Générale.

Diplômé d’un DESS (Master) en Mathématiques de l’Université de Strasbourg (1998), Jean-Sébastien Goetschy est également titulaire d’un Master en Management de l’ESSEC Business School (2009). Il a débuté sa carrière comme responsable réseaux et télécoms chez Euro Information, filiale technologique du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. De 2003 à 2012, il a ensuite occupé plusieurs postes au sein de diverses entités du groupe Caisses d’Epargne avant et après la fusion en 2009 avec les Banques Populaires au sein de BPCE : responsable de l’informatique de la Direction des Opérations Financières du Crédit Foncier de France (fermé en 2018), responsable réseaux et télécoms, Directeur Opérationnel Architecture Edition et enfin Directeur Architecture, Technologies & Innovations. En 2012, il est entré à la Société Générale comme Group Chief Architecture & Security Officer avant d’évoluer au sein de la banque. Depuis 2018, il était CIO transverse du groupe.