Décideurs it

IA : le gouvernement veut que vous osiez passer à l’acte


« Osez l’IA ! » est un nouveau plan national visant au développement des usages réels de l’IA dans les entreprises françaises, notamment TPE/PME/ETI.

Clara Chappaz est ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. - © Républik IT / B.L.
Clara Chappaz est ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. - © Républik IT / B.L.

« On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : l’IA ! L’IA ! L’IA ! Mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien. » C’est sans doute ce que Charles De Gaulle aurait dit pour introduire « Osez l’IA ! », un nouveau plan national visant au développement des usages réels de l’IA dans les entreprises françaises. En effet, le cabinet de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, a rappelé que, en matière d’offre et de recherche & développement, la France est dans le peloton de tête. Mais, par contre, en matière de diffusion et adoption dans les entreprises, la France n’est pas vraiment en avance. Et c’est un euphémisme.

Pourtant, l’IA transforme déjà l’économie. Elle a d’ores et déjà révolutionné des domaines comme la relation client, l’optimisation logistique… Adopter l’IA est, bien sûr, s’engager dans des gains de productivité. Depuis 2018, la France dispose, sous l’impulsion du Président de la République, d’une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle. Elle a abouti à un plan d’investissement de 109 milliards d’euros révélé en février dernier.

Sensibiliser, former, accompagner (et financer)

Côté entreprises, seulement 8 % des TPE et 13 % des PME ont déjà utilisé de l’IA. Moins de 30 % des dirigeants d’entreprises considèrent l’IA comme un sujet stratégique. Pour le gouvernement, ce décrochage entraîne un risque de retard voire de déclassement du pays. Ce nouveau pan de la stratégie nationale, ce plan « Osez l’IA ! », vise par conséquent à accélérer la diffusion et l’adoption de l’IA par les entreprises. Ce plan se veut très opérationnel, relayé sur tout le territoire grâce aux nombreux partenariats (BPIfrance, CCI, French Tech, multiples ministères, etc.). Deux questions semblent freiner cette adoption : celle de l’utilité de l’IA et celle, plus pratique encore, du comment procéder et notamment comment amorcer un usage.

Trois aspects vont donc être développés : sensibiliser, former et accompagner (notamment financer). La sensibilisation reposera sur de multiples rencontres d’affaires (une dizaine en régions et une nationale en février 2026) pour toucher 20 000 entreprises. 300 « ambassadeurs » de l’IA (patrons d’entreprises, influenceurs…) seront mobilisés, y compris pour parler souveraineté, RSE, sécurité… Les formations existent en grand nombre ? Mais le gouvernement va mettre en place une « Académie de l’IA » en ligne visant à les recenser, les présenter et aider à choisir la bonne formation dans chaque cas. Le but est de former 15 millions de personnes d’ici 2030. Enfin, l’accompagnement passera par des catalogues de solutions (françaises ou européennes de confiance) et de cas d’usages (montrer des exemples concrets) mais aussi par du financement. Pour faire émerger des « champions de l’IA », une centaine de millions d’euros sera attribuée sur des appels à projets (solutions ou usages innovants) et une somme similaire servira à aider le financement de diagnostics en entreprises et garantir les investissements.