Décideurs it

Spie Batignolles digitalise expérimentalement l’un de ses chantiers

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Sur un chantier dans la métropole de Bordeaux, le groupe de BTP Spie Batignolles teste plusieurs outils digitaux innovants pour améliorer le pilotage.

Les deux immeubles du programme immobilier I-Ter se situent au Bouscat. - © Atelier Caumes
Les deux immeubles du programme immobilier I-Ter se situent au Bouscat. - © Atelier Caumes

Situé sur la commune du Bouscat, au Nord-Ouest de Bordeaux et dans sa métropole, le programme immobilier I-Ter se compose de deux immeubles. Le premier est destiné à accueillir des commerces de proximité en rez-de-chaussée et des bureaux du 1er au 5ème étage pour un total de 7 700 m². Le deuxième est destiné à une école (donc un établissement recevant du public) pour 1300 étudiants de 4 600 m² sur cinq niveaux. La construction a été lancée en mars 2022 et comportait des difficultés techniques liés à une architecture tout en rond, sans angle droit. Pour optimiser le pilotage du programme immobilier, le promoteur, Spie Batignolles Immobilier, et le constructeur, Spie Batignolles Construction Régions, ont utilisé des outils digitaux innovants.

Premier outil, celui de la start-up américaine Open Space Construction. Avec celle-ci, le conducteur de travaux visite le chantier en portant une caméra 360° sur son casque. La solution analyse le parcours et l’état d’avancement de la construction, élément par élément (le taux d’achèvement des poteaux par exemple), la marge d’erreur étant inférieure à 5 %. Les directeurs de travaux peuvent utiliser les données collectées pour non seulement mesurer le respect du planning mais aussi constater les éventuels problèmes de qualité et de sécurité. La grande difficulté de la conduite de chantier étant la collecte de l’information, cette partie chronophage est réellement réduite, permettant des gains de productivité considérables.

Les deux immeubles du programme immobilier I-Ter sont tout en rondeurs, sans angles droits. - © Atelier Caumes
Les deux immeubles du programme immobilier I-Ter sont tout en rondeurs, sans angles droits. - © Atelier Caumes

La start-up CAD 42, quant à elle, a fourni un boîtier transformant la grue en objet connecté. L’objectif est de récolter de l’information sur les utilisations de cette grue afin d’en optimiser l’emploi. Au delà de ce chantier précis, le retour d’information sera également exploité par les équipes en charge des méthodes. Une « cabane digitale » de la start up Itekub a été également installée sur le chantier. Celle-ci propose des écrans interactifs pour accéder numériquement aux plans et autres documents du chantier, toujours à jour. Enfin, Kairnial fournit une GED en SaaS pour faciliter le suivi qualité, la gestion des tâches et le suivi des différents visas.


Sur le même sujet

- Pascal Bigard (GCC) : « je dois satisfaire les métiers, pas exécuter un contrat explicite ».