Décideurs it

BlaBlaCar intègre une signature électronique pour une procédure client réglementée

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Pour permettre à ses clients de toucher une prime d’État, BlaBlaCar a déployé aisément la signature électronique de Signaturit.

Erwann Robin est engineering manager de l’équipe Engage chez BlaBlaCar. - © D.R.
Erwann Robin est engineering manager de l’équipe Engage chez BlaBlaCar. - © D.R.

Revendiquant une première place mondiale dans le covoiturage, BlaBlaCar a 26 millions de membres actifs uniques pour 90 millions d’utilisations de sa plate-forme de mise en relation par an. Lancé sous le nom Covoiturage.fr en 2004, BlaBlaCar est aujourd’hui présent dans 21 pays. L’entreprise estime que le recours à ses services permet d’éviter la production de 1,5 million de tonnes de CO²/an. En France, le développement du covoiturage est devenu un élément de la politique gouvernementale pour réduire l’empreinte environnementale des déplacements personnels. Une prime d’État de deux fois cent euros a donc été instituée pour les nouveaux chauffeurs proposant du covoiturage sous réserve de remplir quelques conditions. Pour toucher cette prime, les chauffeurs doivent certifier le respect de ces conditions et s’engager à ne pas à la réclamer plusieurs fois. BlaBlaCar voulait évidemment que ses clients puissent effectuer la demande uniquement en ligne et en toute simplicité.

Depuis les travaux préparatoires, l’État a mis en œuvre la prime en l’espace de trois mois. Les plates-formes telles que BlaBlaCar avaient donc peu de temps pour mettre à disposition de leurs clients une procédure de signature. L’entreprise avait besoin d’une solution prête à l’emploi et simple à mettre en place et en conformité avec les exigences de la législation en vigueur. Pour ces raisons, BlaBlaCar a choisi la solution de signature électronique Universign de Signaturit dont l’intégration s’effectue aisément par API.

Dans la procédure mise en place par BlaBlaCar, l’utilisateur effectue l’intégralité de la démarche soit en ligne soit dans l’application mobile, sans jamais la quitter et sans devoir recourir à son e-mail. Le lien de signature est en effet généré à la volée et accessible dans le service de BlaBlaCar. Signaturit réalise alors la conservation de l’acte signé avec l’horodatage qualifié nécessaire. Erwann Robin, engineering manager de l’équipe Engage chez BlaBlaCar, chef de projet, a salué la réactivité du fournisseur et la facilité à intégrer la solution.