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Business France lance une place de marché pour toutes les entreprises françaises

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Basée sur les solutions Mirakl et Adobe Commerce, la place de marché créée par Business France a été inaugurée le 8 décembre 2023.

Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, à la présentation de la marketplace. - © Républik IT / B.L.
Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, à la présentation de la marketplace. - © Républik IT / B.L.

Née le 1er janvier 2015 par la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), Business France est un établissement public chargé de faciliter l’exportation pour les entreprises françaises (petites ou moyennes) et les investissements porteurs d’emplois d’entreprises étrangères en France. Traditionnellement, l’aide à l’export comprend l’organisation ou la participation à des salons, le dispositif du VIE (Volontariat International en Entreprise), des accompagnements collectifs sur des marchés porteurs… Dans le cadre du plan « Osez l’export » du programme « France 2030 », Business France a décidé de lancer une place de marché. Celle-ci est basée sur les solutions Mirakl et Adobe Commerce.

En effet, selon Business France, si seulement 12 % des PME françaises et 18 % des PME européennes vendent en ligne, 66 % des acheteurs professionnels dans le monde préfèrent acheter en ligne. L’initiative vise donc à contribuer à digitaliser les PME et plus particulièrement leurs processus commerciaux. Inscrire son entreprise sur la place de marché et y proposer ses produits est totalement gratuit pour les PME françaises, sans aucune formalité particulière en dehors d’un contrôle basique d’identité. Dès le lancement, célébré le 8 décembre 2023 dans les locaux de Mirakl, la place de marché est annoncée avec 22 800 produits de 2500 fournisseurs et 3500 acheteurs internationaux. Les secteurs classiques d’exportations françaises (agro-alimentaire, cosmétiques…) sont pour l’heure très représentés mais la plate-forme s’adresse bien à la totalité des petites et moyennes entreprises françaises avec un objectif de forte croissance du chiffre d’affaires.

Gratuite mais limitée

Si l’inscription sur la plate-forme tant des entreprises que des produits est gratuite, la prestation est limitée. En effet, la place de marché est non-transactionnelle : un acheteur ne pourra donc pas directement acheter le produit sur la place de marché mais uniquement contacter l’entreprise pour une mise en relation. Comme les interactions sont tracées, Business France sera vigilant sur la réactivité des entreprises utilisatrices : bénéficier du service de promotion implique de répondre rapidement aux sollicitations. Autre limite, les entreprises exportatrices ne pourront pas utiliser la plate-forme pour prospecter les acheteurs inscrits. Les fonctionnalités activées sur la plate-forme Mirakl sont donc très limitées.

L’exposition des produits et des entreprises est bien vue comme complémentaire aux autres prestations de Business France dont les 80 bureaux dans le monde vont faciliter le développement auprès des acheteurs internationaux. De même, Business France poursuit et renforce avec cet outil ses partenariats avec les Régions, les chambres de commerce et d’industrie, les structures telles que La French Tech, etc. La place de marché est vue comme un outil promotionnel et un relai des autres actions : il s’agit bien d’une vitrine internationale pour des produits français et aussi pour la capacité de l’État à aider ses entreprises. La place de marché comprend également un espace de contenus rédactionnels d’actualité.

Un outil français mais pas seulement

Le choix d’une plate-forme aussi complète que Mirakl peut donc interroger pour un service aussi limité fonctionnellement. Certes, Mirakl est une entreprise qui a été largement accompagnée par Business France dans son développement et qui réalise aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires à l’international. Business France est d’ailleurs son premier client public. La création de la place de marché associe donc le public (Business France), le privé, une entreprise française (Mirakl) et une entreprise américaine (Adobe).

Le choix de Mirakl a été justifié par Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, par la facilité des entreprises à utiliser l’outil, ce qui vise à lever toutes les réticences des PME à se lancer dans l’exportation. Il n’est pas nécessaire d’y connecter son CRM ou sa gestion de produits mais cela reste possible pour un import direct des catalogues. De même, la place de marché pourra le cas échéant se connecter à d’autres marketplaces dans le monde. Enfin, les nouveautés technologiques seront nativement embarquées au fur et à mesure par Mirakl pour cette place de marché comme pour ses autres clients.


En savoir plus

- La place de marché de Business France