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L’inflation dynamise la transformation numérique

Par Bertrand Lemaire | Le | Achat it

Selon une étude commandée par Citrix, l’inflation ne freine pas les projets numériques, bien au contraire.

L’inflation érode les moyens économiques des particuliers comme des entreprises. - © Alexandra Koch / Pixabay
L’inflation érode les moyens économiques des particuliers comme des entreprises. - © Alexandra Koch / Pixabay

Par définition, l’inflation renchérit les coûts et incite à la modération. En principe, elle devrait donc inciter à ralentir, limiter voire stopper les projets informatiques, notamment les projets lourds de transformation digitale. Mais, d’un autre côté, le numérique permet d’accroître la performance et donc de réduire les coûts. En période d’inflation, on peut donc aussi être inciter à renforcer la transformation digitale. Selon une étude menée pour le compte de Citrix, c’est clairement la deuxième option qui l’emporte.

Ainsi, 86 % des répondants français indiquent que leur entreprise mène actuellement un projet de transformation numérique. L’impact de l’inflation sur ces projets va être positif dans 70 % des cas et même très positif pour 32 % des répondants. Cependant, l’inflation reste le principal frein à l’innovation (44 % des répondants) devant les incertitudes du marché (34 %) et les limitations budgétaires (32 %). Le budget IT va plutôt augmenter pour 78 % des répondants, 38 % l’indiquant pour la seule cybersécurité.

« En moyenne, les décideurs IT consacrent 29,9 % de leur budget à l’innovation » observe Citrix, 45 % y consacrant environ 30 %. Cette innovation, en France, concerne avant tout la cybersécurité (54 % des répondants), devant la migration progressive vers le cloud (36 %) et l’automatisation (24 %). Le développement du télétravail est un projet attirant des investissements croissants dans 56 % des cas. Améliorer la vie quotidienne des collaborateurs devrait justifier d’accélérer les investissements pour 42 % des répondants. Les clients ne sont pas oubliés dans les investissements consentis : pour 60 % des répondants, des investissements vont être menés pour inciter les préférences d’achat des clients à évoluer.


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