Solutions
&
techno

IT Night 2023 : retour sur la nuit de l’entreprise numérique

Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Applicatif métier

Organisée au Théâtre de Paris le 15 mai 2023 par Républik IT, l’IT Night a rassemblé tout l’écosystème du numérique autour des meilleures innovations.

Organisée annuellement depuis 2012 par Républik, l’IT Night est la nuit de l’entreprise numérique. L’édition 2023 a eu lieu le lundi 15 mai au Théâtre de Paris, rassemblant un millier de participants de tout l’écosystème numérique. Le fil rouge de la soirée a été de nouveau la remise des Trophées décernés par le jury composé de personnalités des plus grandes entreprises et administrations. Une soixantaine de projets ou d’équipes avaient posé leur candidature et étaient venus se présenter devant le jury le 20 avril 2023.

Bien sûr, lorsqu’un membre du jury appartenait à la même entreprise qu’un candidat, il n’était pas amené à juger de la présentation de ce dernier.

Challenge Projet Équipe IT

Dans la catégorie « Challenge Projet Équipe IT », le jury a ainsi récompensé le groupe Renault pour son métavers industriel (Trophée Bronze), la DSI Nucléaire d’EDF pour l’usage de réalité augmentée avec des casques Microsoft Hololens pour le suivi des chantier (Trophée Argent) et Orange pour la traçabilité notarisée dans la blockchain des interventions de techniciens (Trophée Or). Un Prix Spécial du Jury a été, de plus, attribué dans cette catégorie à la RATP pour son dispositif « Voix du Client » d’écoute en continu du ressenti des usagers.

Challenge Co-Construction (Jury A)

La catégorie « Challenge Co-Construction » a permis au Jury A de distinguer trois autres entreprises. Le jury a ainsi attribué le Trophée Bronze au Ministère de la Transition Ecologique associé à l’IMT Mines Albi pour son projet Decapod, un système de prise de décision qui fait interagir intelligence artificielle et humaine en réalité virtuelle. Sciences Po et Memory ont, eux, reçu le Trophée Argent pour la création d’une vitrine unique mettant en valeur l’ensemble de ses productions pédagogiques avec une automatisation de création de métadatas. Enfin, le jury a attribué le Trophée Or de cette catégorie à Omexom (Vinci Energies) et Aleia pour une inspection optimisée des sites nucléaires grâce à l’IA.

Challenge Co-Construction (Jury B)

Dans une catégorie similaire, le Jury B a, lui aussi, distingué trois candidats. BNP Paribas Cardif & Beamy ont ainsi obtenu le Trophée Bronze pour leur portail de référencement d’offres SaaS Accélérateur SaaS First. Le Trophée Argent a, lui, distingué Orange et un ensemble de collectivités pour la création d’un ensemble de solutions IT modulaires, interopérables et adaptées aux besoins de chaque ville partenaire. Enfin, l’AP-HP et un groupe de médecins ont reçu le Trophée Or pour la plate-forme numérique Direct AP-HP qui facilite l’accès des médecins de ville aux équipes médicales de l’AP-HP pour des avis d’experts ou des adressages directs de patients.

Challenge Solutions Innovantes (Jury B)

Dans la catégorie « Challenge Solutions Innovantes », le jury B a voulu récompenser quatre solutions. Claranet a ainsi reçu un Prix Spécial du Jury pour SOAR (Special Ops Assessment & Recruitment), une plateforme SaaS mise à disposition des managers IT et équipes RH. Le Trophée Bronze a échu à Yoo Soft pour une technologie de composition de logiciels métiers lauréate du concours d’innovation de l’Etat i-Nov en janvier 2023. L’Argent a été remis à Oledcomm pour son offre de transmission optique non-visible, non-brouillable, non piratable et extrêmement sécurisée. Enfin, le Trophée Or a été remis à Alvea-by-EDF, une offre d’hébergement de serveurs informatiques « netzero » (0 CO² net) et souveraine.

Challenge Solutions Innovantes (Jury C)

Dans la catégorie « Challenge Solutions Innovantes », le jury C a distingué pour sa part trois autres sociétés et produits. Le Trophée Bronze a ainsi été remis à Oodrive pour son VirtualBrowser, une solution innovante et pionnière dans la technologie RBI (Remote Browser Isolation) vous permettant de déporter l’exécution de vos accès web sur un serveur distant et de ne renvoyer qu’un flux de pixels sur le navigateur de vos utilisateurs. Le Trophée Argent a, lui, été remporté par Evidence B pour le développement de ressources d’apprentissage adaptatif fondées sur la recherche en sciences cognitives avec renforcement par intelligence artificielle. Enfin, Chapsvision a reçu le Trophée Or pour Argonos, un système d’exploitation de la donnée massive et hétérogène muni de puissantes capacités cognitives, alternative souveraine et européenne à l’offre de Palantir.

Challenge Equipes IT

Dernière catégorie récompensée par le jury, « Challenge Equipes IT ». Le Trophée Bronze a été remporté par la Direction Transformation Efficacité Opérationnelle d’EDF pour son programme de Numérique Responsable. Le Trophée Argent a récompensé le catalogue unique de 25 millions de produits de FNAC Darty. Enfin, deux gagnants ex-aequo ont remporté le Trophée Or : La Compagnie des Alpes pour son programme omnicanal de ses domaines skiables Open Resort et Edenred pour sa transformation digitale multidimensionnelle (talents, processus et technologies).

Prix du Public

En amont de la soirée, le public a été invité à voter pour attribuer son propre Trophée. Le lauréat a été Colissimo pour la dockerisation de ses services d’affranchissement orchestrés par Kubernetes afin de proposer un SI 100 % disponible, évolutif, scalable et s’adoptant à la logistique de ses clients en l’installant au plus près de leurs entrepôts.

Le Grand Oral des candidats

Les candidats ont pitché devant le jury lors du Grand Oral du 20 avril 2023. Voici un retour en vidéo sur ce moment clé de la préparation de l’IT Night.


Sur le même sujet

- Lundi 24 avril 2023 : IT Night 2023 : les dés sont jetés !