Décideurs it

Savez-vous écoconcevoir votre site web ?


Les éditions Eyrolles publient la cinquième édition de « Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques » de Frédéric Bordage et du collectif Green IT.

« Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques » vient de paraître aux Editions Eyrolles - © Eyrolles
« Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques » vient de paraître aux Editions Eyrolles - © Eyrolles

L’impact environnemental de l’IT est une cible de choix pour atteindre les objectifs RSE des entreprises. Si certaines mesures nécessitent des investissements considérables, notamment lorsque l’on parle de l’efficience énergétique des datacenters, d’autres sont beaucoup plus simples. C’est notamment le cas de la conception des sites web. Le simple respect de quelques bonnes pratiques permettent des gains considérables dans la consommation de ressources. Et ces gains se répercutent évidemment financièrement, par exemple, au niveau de la consommation électrique, surtout si le site web est à fort trafic. Le collectif Green-IT et Frédéric Bordage viennent de publier la cinquième édition de « Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques » aux éditions Eyrolles.

Chaque bonne pratique fait ainsi l’objet d’une fiche avec un niveau de priorité de mise en œuvre, une règle de test, un seuil de conformité et, autant que possible, un exemple concret (code, fichier de configuration, etc.). Les bonnes pratiques sont organisées en fonction du cycle de vie d’un projet (conception, développement, hébergement, etc.) selon les standards ISO 14040 :2006 et ISO 24748-1 :2018. Ce classement facilite la découverte des bonnes pratiques adaptées à chaque intervenant. Par rapport aux éditions précédentes de l’ouvrage, les retours du terrain (trois ans depuis l’édition précédente) ont été pris en compte. Surtout, un mapping vers les bonnes pratiques du Référentiel Général d’Ecoconception de Service Numérique (RGESN) a été ajouté.


A propos de l’ouvrage

« Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques - Réduire les impacts environnementaux de son site web », par le collectif Green IT sous le pilotage de Frédéric Bordage et Raphaël Lemaire (Editions Eyrolles, 12 à 14 euros).

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.

Site du collectif Green-IT.