Décideurs it

Le Cigref publie un vademecum de la sobriété numérique

Par Bertrand Lemaire | Le | Green it

La sobriété numérique reste un sujet d’actualité pour le Cigref qui publie une nouvelle réflexion sur le sujet.

Le Cigref vient de diffuser une nouvelle réflexion de ses adhérents sur la sobriété numérique. - © Cigref
Le Cigref vient de diffuser une nouvelle réflexion de ses adhérents sur la sobriété numérique. - © Cigref

L’empreinte du numérique représenterait jusqu’à un quart de la consommation énergétique dans les entreprises. Le gouvernement ayant demandé aux entreprises de réduire leur consommation électrique de 10 % dans les deux ans, le numérique doit bien sûr contribuer à cet effort. Depuis deux ans et un précédent livre blanc « Sobriété numérique : une démarche d’entreprise responsable », comprenant notamment un « référentiel de 100 bonnes pratiques pour accompagner les démarches de sobriété numérique dans les organisations », le Cigref s’est emparé du sujet. L’association représentant les grandes entreprises en matière de numérique a mené une nouvelle réflexion et publié « Crise énergétique : contributions des directions numériques à la réduction de la consommation énergétique en France ».

Une quarantaine de membres du Cigref ont mené cette réflexion sous le pilotage de Christophe Boutonnet (directeur adjoint du numérique des ministères Ecologie, Énergie, Territoires), accompagné de Thierry Lochon (directeur du programme Numérique et Écologie) et de Frédéric Damiens (adjoint à la sous-directrice des usages numériques et de l’innovation). Le document du Cigref ne comprend qu’une quinzaine de pages et se résume pour l’essentiel à une liste d’actions selon trois catégories et autant de chapitres : l’environnement utilisateur, les datacenters et le réseau. Les mesures proposées sont de deux sortes : des gestes à réaliser dans tous les cas et des pratiques à adopter en cas de tension sur le réseau électrique.


A propos de l’ouvrage

Crise énergétique : contributions des directions numériques à la réduction de la consommation énergétique en France, ouvrage collectif du Cigref.

Pour télécharger le document sur le site du Cigref.

Transférer cet article à un(e) ami(e)