Décideurs it

Habitez-vous un Territoire Numérique Libre ?

Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Gouvernance

Organisé par l’Adullact depuis 2016, le label Territoire Numérique Libre encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs dans les collectivités territoriales. Républik IT s’associe cette année à cette initiative.

Les candidatures au label Territoire Numérique Libre 2023 sont ouvertes. - © Adullact
Les candidatures au label Territoire Numérique Libre 2023 sont ouvertes. - © Adullact

Qu’il s’agisse d’un choix de principe ou d’un choix budgétaire selon la règle « L’argent public ne paye qu’une fois », les logiciels libres sont fréquemment déployés dans le secteur public en général et les collectivités territoriales en particulier. Pour encourager ces déploiements, l’Adullact (Association des Développeurs, Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) a lancé en 2016 le label Territoire Numérique Libre. Il s’agit de certifier l’adoption des meilleures pratiques en matière d’usages numériques libres, citoyens et collaboratifs. Le Comité d’Orientation du label comprend également d’autres associations (AFUL, APRIL, CNLL…), le Cluster Naos (Pôle de compétences régional en logiciels et technologies libres et open source en Nouvelle-Aquitaine) et la ville de Saint-Martin d’Uriage. Républik IT s’associe, cette année, à cette initiative.

Les candidatures pour cette année sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2023. Les collectivités territoriales souhaitant candidater à l’obtention d’un label Territoire Numérique Libre doivent déposer leur dossier avant cette date en mandatant deux représentants : un élu et un référent technique, responsables du suivi de la candidature. Après délibération, les différents niveaux de labellisation seront attribués (de une à cinq étoiles). L’annonce des résultats aura lieu lors d’une cérémonie de remise des labels, en présence de membres du jury et des représentants des collectivités territoriales, lors de la troisième édition du salon Open Source Experience, qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2023 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Bien entendu, l’obtention d’un niveau élevé de labellisation est un élément important de communication tant en interne aux équipes que vis-à-vis des habitants du territoire concerné.

Républik IT couvrira cet événement et se fera l’écho des stratégies les plus exemplaires ayant obtenu le label le plus élevé.

Retrouvez les conditions de participation sur le site du label Territoire Numérique Libre


Sur le même sujet

- François Elie (Adullact) : « notre approche budgétaire et technique agace les idéologues ».