Anne Le Henanff entre au gouvernement pour s’emparer du numérique
La député de Vannes, Anne Le Henanff, a été nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l’intelligence artificielle et du numérique.

Dans le cadre du gouvernement dit « Lecornu II » nommé dimanche 12 octobre 2025, Roland Lescure a été nommé ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique. L’intégration au gouvernement d’un portefeuille de « souveraineté numérique » est nouveau. Rattaché à Roland Lescure, la député de Vannes, Anne Le Henanff, a été nommée ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. Elle succède, avec un intitulé de portefeuille identique, à Clara Chappaz.
Roland Lescure, de la data et des statistiques à l’économie
Issu d’une famille communiste et syndicaliste, Roland Lescure a grandi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Il est le petit-fils de l’écrivain et éditeur Pierre de Lescure, le fils du journaliste et résistant communiste François Lescure et d’une mère dirigeante syndicale à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et le demi-frère du journaliste Pierre Lescure. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique avec l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) en école d’application (1987-1992), Roland Lescure appartient au corps des administrateurs de l’INSEE. Il est également diplômé de la London School of Economics. Il a notamment été directeur général délégué de Natixis Asset Management, directeur général adjoint et directeur des gestions de Groupama AM et premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
En 2006, il a brièvement milité au Parti Socialiste pour soutenir Dominique Strauss-Kahn avant de rejoindre Emmanuel Macron. En 2017, il a été élu député des Français de l’étranger dans la circonscription d’Amérique du Nord, avec le triple de voix du candidat sortant LR, Frédéric Lefebvre. Il a été élu dans la foulée président de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale. En 2024, il a été réélu avec 54 % des voix. Dans le gouvernement Borne, il a été ministre délégué chargé de l’Industrie puis, dans le gouvernement Attal, également à l’énergie. Le 5 octobre, il est entré dans le gouvernement Lecornu I comme « ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique ». Le numérique a donc été ajouté pour Lecornu II.
Anne Le Henanff, du commerce des boissons et conserves à la cybersécurité
Diplômée de l’EM Normandie Business School (ex-ESC Le Havre - Caen) en 1991, Anne Le Henanff a été auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en 2014. Elle a débuté sa carrière comme Commerciale GMS pour Bacardi France (1991-1995) avant de rejoindre Saupiquet comme Directrice régionale ouest (1997-2000). De 2003 à 2006, elle a fondé et dirigé une galerie de peintures et sculptures. A partir de 2011, elle a été chargée de mission pour des collectivités locales et des établissements parapublics en Bretagne. De 2015 à 2022, elle a été consultante indépendante pour « accompagner les organisations dans la conduite du changement dans le domaine de la transformation numérique et la cybersécurité » avec création et animation d’événements dédiés. Elle a été titulaire de la chaire cybersécurité des grands événements publics à la fondation UBS, Université Bretagne Sud, de 2018 à 2022.
Parallèlement, elle a mené une carrière politique. Elle a ainsi été Maire adjointe en charge du numérique, des SI et de la communication de la ville de Vannes de 2008 à 2020 avant d’être nommée Première Maire Adjointe. Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) depuis 2023, elle en était vice-présidente depuis décembre 2024. Elue députée dans la première circonscription du Morbihan (Vannes) lors des élections législatives de 2022, elle a été réélue en 2024. Par ailleurs, elle a été Commandant de Réserve Citoyenne Cyber (Armée de Terre - 2015-2020 et depuis 2025), administratrice co-fondatrice de l’Institut National pour la Cybersécurité et la Résilience des Territoires (2020-2022), Vice-Présidente de Villes Internet (2018-2020) et membre du comité syndical du syndicat mixte de mutualisation d’infrastructures numériques Mégalis Bretagne (2008-2022).