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Partager données et indicateurs de la DG au terrain

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Le pôle Services aux Particuliers de Nexity a déployé un cockpit Toucan Toco pour partager les mêmes données et les mêmes indicateurs partout en France, de la DG aux agences.

Nicolas Costuas a témoigné des usages de Nexity à la demande de l’éditeur Toucan Toco.  - © Toucan Toco
Nicolas Costuas a témoigné des usages de Nexity à la demande de l’éditeur Toucan Toco. - © Toucan Toco

Opérateur global immobilier, le groupe Nexity a quatre types de clients : les entreprises, les particuliers, les collectivités et les institutionnels. Il réalise, pour de l’immobilier tertiaire ou résidentiel, de la promotion et des services (gestion de biens, transactions…). Il propose également à la location des résidences pour étudiants Studea. Par nature, le fonctionnement du groupe est fortement décentralisé et le suivi commun des indicateurs est une problématique constante. Le pôle Services aux Particuliers de Nexity disposait d’un tableau de bord fait maison accessible uniquement via Internet Explorer : outre l’obsolescence technique, toute modification de ce dashboard était d’une grande lourdeur. De plus, de nombreuses données étaient échangées via des envois par mail de fichiers Excel. Cette méthode avait toutes les faiblesses habituelles : manque de fiabilité, absence de contrôle sur la fraîcheur des données… Il était donc nécessaire de faire évoluer les outils.

Au-delà du traitement des problèmes purement techniques, le pôle Services aux Particuliers de Nexity voulait en profiter pour atteindre plusieurs objectifs métier. D’abord, le groupe voulait améliorer le service de proximité au bénéfice des clients, adapter le service à chaque segment de clientèle et mesurer les indicateurs de la relation client. D’un point de vue interne, améliorer la circulation des données devait également accroître les synergies groupe. L’amélioration du traitement des données vise aussi à mieux piloter la rénovation du parc immobilier afin d’atteindre des objectifs de rénovation énergétique des bâtiments. Enfin, l’outil devait permettre de poursuivre la transformation digitale des agences et faciliter l’accroissement de leur activité.

Un tableau de bord pour tous les informer

En mettant en place un cockpit Toucan Toco, le Pôle Services aux Particuliers de Nexity a pu centraliser la consultation des données en un seul endroit pour que tous les managers, à tous les niveaux, de la direction générale aux agences, disposent des mêmes données et des mêmes indicateurs. Dans un premier temps, l’ancien tableau de bord a été recréé dans le cockpit afin que chacun retrouve ses habitudes. Ce n’est que dans un second temps que les indicateurs et le tableau de bord ont évolué avec un processus de co-construction impliquant des experts métiers.

Pour diffuser l’outil dans une centaine d’agences pilotes, Nicolas Costuas, responsable business control chez Nexity SP (services aux particuliers), en charge du projet, a réalisé dix sessions de formation pour dix managers. Mais, pour diffuser plus largement, cet artisanat atteignait ses limites. Pour que les utilisateurs aient accès à l’application réelle, avec ouverture de leurs droits, ils ont dû se former en ligne et montrer leur compréhension de l’outil. Une copie du cockpit a donc été créée, avec des données figées, et un questionnaire a été envoyé aux utilisateurs qui devaient obtenir une note de plus de 8 sur 10 pour être autorisés à accéder au véritable cockpit.

L’usage quotidien de la plateforme par les collaborateurs concernés de Nexity présage d’un alignement plus fort des équipes managériales et terrain, grâce à l’utilisation centralisée d’une donnée unique.


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