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Leroy-Merlin centralise le pilotage énergétique de ses bâtiments

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Leroy-Merlin a recours aux solutions d’Eficia, spécialiste du pilotage énergétique des bâtiments tertiaires, pour optimiser sa consommation.

Arnaud Berchon est Directeur Technique Immobilier chez Leroy Merlin. - © D.R.
Arnaud Berchon est Directeur Technique Immobilier chez Leroy Merlin. - © D.R.

Enseigne française de grande distribution spécialisée dans l’amélioration de l’habitat (construction, aménagement, décoration, bricolage, jardinage…), Leroy-Merlin a été fondée en 1923 et a été rachetée par l’Association Familiale Mulliez (AFM) en 1981. Elle constitue le coeur du groupe Adeo (Weldom, Bricocenter…). Leroy-Merlin dispose en France de 144 magasins, de trois entrepôts nationaux et de son siège, à Lezennes dans la banlieue de Lille. Pour une entreprise dédiée à l’amélioration de l’habitat, notamment sur le plan énergétique, être elle-même exemplaire en la matière est nécessaire. Au-delà des considérations purement économiques afin de diminuer les factures d’énergie, Leroy-Merlin avait donc une véritable volonté d’optimiser la consommation énergétique de ses bâtiments.

Leroy-Merlin dispose en France de 144 magasins, de trois entrepôts nationaux et de son siège, à Lezennes dans la banlieue de Lille. - © D.R.
Leroy-Merlin dispose en France de 144 magasins, de trois entrepôts nationaux et de son siège, à Lezennes dans la banlieue de Lille. - © D.R.

En plus de travaux d’amélioration (isolation des bâtiments, suppression des chaudières à gaz remplacées par des pompes à chaleur, etc.), Leroy-Merlin avait installé dans tous ses sites de la GTB / GTC (Gestion Technique du Bâtiment / Gestion Technique Centralisée). Mais il s’agissait d’améliorer le pilotage centralisé des différents bâtiments donc à distance. Pour cela, trois solutions ont été testées en 2020, chacune sur deux magasins. A l’issue de ces tests, en fonction des retours des équipes, des fonctionnalités des solutions et de la réactivité des prestataires, Leroy-Merlin a fait son choix. En l’occurrence, c’est l’EMS (Energy Management System) d’Eficia qui a été retenu.

Une solution plébiscitée après une mise en concurrence en démonstrateur

« L’interface intuitive d’Eficia et sa pédagogie, ont su convaincre nos collaborateurs d’utiliser son EMS. Le volet financier a également été un critère décisif : Eficia nous a, en effet, accompagnés pour l’obtention des aides au financement d’un tel projet » se souvient Arnaud Berchon, directeur technique immobilier de Leroy Merlin France. Le déploiement a débuté en 2020 et doit s’achever en octobre 2023. Sur la base de 70 % des sites équipés, en 2022, les différentes actions entreprises par Leroy-Merlin lui ont permis de baisser sa consommation en énergie de 15 % nets en sortie de compteur par rapport à l’année précédente. Dans des conditions d’exploitation totalement équivalentes (rugosité du climat, horaires d’ouverture…), Leroy-Merlin a estimé que le résultat se serait élevé à 20 %.

Leroy-Merlin a prévu de poursuivre l’optimisation de son empreinte environnementale. Le prochain chantier va être celui de l’eau. L’enseigne va déployer des compteurs connectés qui seront reliés à l’EMS d’Eficia.