Décideurs it

Le groupe LFB a opté pour un SD-WAN managé

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Client de l’opérateur GTT Communications depuis plusieurs années, le groupe biopharmaceutique LFB y a confié son SD-WAN managé.

Guillaume Castel, DSI du groupe LFB, compte sur le réseau managé pour la continuité de service. - © LFB
Guillaume Castel, DSI du groupe LFB, compte sur le réseau managé pour la continuité de service. - © LFB

Spécialisé dans les médicaments dérivés du plasma et de protéines recombinantes dans trois domaines thérapeutiques majeurs (immunologie, hémostase et les intensifs), le groupe biopharmaceutique LFB a été créé en 1994 et est aujourd’hui présent commercialement dans une trentaine de pays avec une quinzaine de médicaments. Ses 2500 collaborateurs se répartissent principalement sur 28 sites en France, en Autriche, en République Tchèque, en Belgique et aux Etats-Unis. Dans le cadre de sa croissance (un triplement de la production est attendu) mais aussi de son adoption du cloud pour ses principales applications, le groupe devait développer, fiabiliser et sécuriser son réseau construit autour d’un WAN MPLS. Ce réseau est non seulement utilisé pour les applications métiers mais aussi pour la traçabilité des produits de bout en bout.

L’usine du groupe LFB située aux Ulis dispose de réacteurs haute capacité. - © LFB
L’usine du groupe LFB située aux Ulis dispose de réacteurs haute capacité. - © LFB

Client de l’opérateur GTT Communications depuis 2017, le groupe a finalement opté pour un SD-WAN managé proposé par ce même opérateur. Le trafic réseau du groupe LFB reste autant que possible sur le réseau managé de GTT Communications, qu’il s’agisse du trafic entre les différents sites, au sein de chaque site et, enfin, avec les applictions hébergées dans le cloud public. Le service de GTT Communications s’appuie sur son backbone mondial Tier 1 afin de garantir le meilleur niveau de service possible. Comme l’offre est constituée par un réseau virtuel défini par logiciel, le groupe LFB peut aisément y ajouter de nouveaux sites ou moduler rapidement la capacité réseau d’un site.

Transférer cet article à un(e) ami(e)