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Le Grand Port Maritime de Bordeaux simule ses scénarios de futur

Par Guillaume Trecan | Le | Cas d’usage

Dix ans après avoir établi une modélisation numérique de la Gironde, le Grand Port Maritime de Bordeaux vient de conclure un partenariat avec Google Cloud pour bénéficier de la puissance de calcul nécessaire pour simuler l’évolution de ses usages. Explication par Fabrice Klein, chargé d’innovation du Grand Port Maritime de Bordeaux.

Fabrice Klein est chargé d’innovation du Grand Port Maritime de Bordeaux. - © D.R.
Fabrice Klein est chargé d’innovation du Grand Port Maritime de Bordeaux. - © D.R.

Même s’il ne figure pas dans le peloton de tête, le Grand Port Maritime de Bordeaux, où transitent 6,7 millions de tonnes par an, a sa place parmi les sept grands ports maritimes français. Les produits qui transitent par le port sont en grande majorité des produits pétroliers et des produits céréaliers, ainsi que quelques conteneurs, du

Un port à la recherche d’un nouveau modèle

« Nous sommes très actifs sur l’innovation, notamment parce que nous recherchons un nouveau modèle économique. Les ports dépendent beaucoup d’activités liées au pétrole qui baissent partout et en particulier dans les ports dont le tonnage est plus modeste. L’innovation est très présente, notamment pour décarboner l’activité industrielle et portuaire », cadre Fabrice Klein, chargé d’innovation du Grand Port Maritime de Bordeaux. Evidemment tous liés au fleuve, les sujets de Fabrice Klein portent sur les aspects de changement climatique, d’environnement, de cybersécurité, de sécurité et d’énergies alternatives. Parmi les hypothèses de diversification du port, la production d’hydrogène figure notamment en bonne place.

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