Décideurs it

Le GCS Groupement du Grand Est collabore en mode souverain

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Pour créer une plate-forme de collaboration, le GCS Groupement du Grand Est a eu recours à la solution de Le Nuage Français.

Alban Dupoux, chargé de mission au GCS GGEST, a mis en œuvre le projet PAISaGE. - © D.R.
Alban Dupoux, chargé de mission au GCS GGEST, a mis en œuvre le projet PAISaGE. - © D.R.

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Groupement du Grand Est (GGEst) rassemble les CHU de Besançon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg et le CHR de Metz-Thionville, ce qui représente 12 000 lits d’hospitalisation et plus de 1 307 000 patients en flux cumulé annuel. Son territoire de compétence couvre 19,4 % du territoire français et 12,5 % de la population nationale. Il a mis en œuvre le projet PAISaGE (Plateforme d’Accessibilité et d’Intelligence en données de Santé du Groupement du Grand Est) pour faciliter la collaboration des établissements en matière de développement et d’exploitation des entrepôts de données de Santé (EDS). Ce projet supposait de recourir à un cloud compatible avec la sensibilité des données concernées.

En 2020, le GCS GGEst a choisi la solution Le Nuage Français d’Aqua Ray. Celle-ci dispose d’un hébergement en cloud souverain agréé hébergeur de données de santé. Elle comprend, en SaaS à base d’Open-Source, une suite bureautique, une messagerie, une visio-conférence, un calendrier, une sauvegarde, un partage de documents… Le CGS GGEst bénéficie ainsi d’un suivi des versions, de la saisie collaborative, du transfert de fichiers, de la gestion de différents groupes de travail, de la centralisation et du traitement des données de santé (HDS) ainsi que la disponibilité des fichiers.