Décideurs it

Comment Bureau Veritas a piloté le renouvellement de sa flotte de terminaux mobiles

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Disposer de terminaux mobiles adaptés à ses métiers et gérer sa flotte dès le déploiement étaient les objectifs de Bureau Veritas. L’entreprise a choisi les Samsung Galaxy A40 Entreprise Edition avec la solution Knox Configure.

Florent Pilven, expert technique mobilité à la DSI de Bureau Veritas, explique les choix faits. - © D.R.
Florent Pilven, expert technique mobilité à la DSI de Bureau Veritas, explique les choix faits. - © D.R.

Fondé à Anvers en 1828, le groupe Bureau Veritas est spécialisé dans l’inspection et certification multisecteur, du bâtiment à l’industrie, en passant par les biens de consommation. En lien avec l’activité du groupe, une grande majorité des collaborateurs est constituée d’inspecteurs de terrain ne travaillant que sur terminal mobile avec des applications métiers, l’objectif étant à terme que toutes les applications métiers soient disponibles sur smartphone et que les collaborateurs mobiles n’aient plus besoin de PC. Dans le cadre d’un renouvellement de parc de terminaux mobiles s’est posée la question du choix du matériel mais aussi des outils connexes, notamment pour faciliter le déploiement et ensuite gérer le parc au quotidien. Déjà cliente de Samsung pour la génération précédente, l’entreprise a choisi, après une période de tests de différents terminaux du marché, les Samsung Galaxy A40 Entreprise Edition, un smartphone Android, avec la solution Knox Configure et a déployé 3000 terminaux.

C’est le même terminal qui a été choisi pour l’ensemble des personnels concernés, de l’inspecteur au manager. « Ce modèle était un bon compromis pour équiper un peu tous les profils », note Florent Pilven, expert technique mobilité à la DSI de Bureau Veritas. Disposer d’un seul modèle facilite en effet la gestion au quotidien de la flotte. Toujours pour garantir l’homogénéité de la flotte, la garantie de pouvoir commander ce terminal durant deux ans et de disposer de pièces de rechange durant quatre ans a été un élément essentiel dans le choix de cette solution.

Piloter le déploiement et gérer les terminaux au quotidien

Bien entendu, la DSI de Bureau Veritas disposait d’un MDM (Mobile Device Management) capable de gérer n’importe quel terminal Android, donc y compris les Samsung Galaxy A40. Mais un tel MDM généraliste ne permettait pas de préparer les terminaux en masse et de tirer partie des couches logicielles spécifiques à Samsung ajoutées au-dessus du système Android. Bureau Veritas a donc utilisé Knox Configure, un logiciel de configuration et de personnalisation des terminaux. Contrairement aux MDM classiques, cette solution permet de gérer la configuration et la personnalisation (y compris l’image de fond d’écran). Outre le paramétrage de la sécurité, point très important pour Bureau Veritas, Florent Pilven se réjouit que la solution a permis « d’accélérer la mise en service du terminal et donc de le rendre opérationnel très vite pour le collaborateur. »

Le paramétrage de la sécurité grâce à Knox Configure inclut également le verrouillage des applications pouvant être ou non installées (sources inconnues, non-signées, etc.) et le blocage d’adresses web (liste noire). La phase d’initialisation d’un terminal pilotée par Knox Configure s’achève avec l’installation des applications choisies par les administrateurs du parc. Les choix de configuration sont liés à des profils pré-définis et il suffit d’affecter un profil à un terminal pour que les choix effectués s’y appliquent. Au final, 90 % du paramétrage est ainsi opéré automatiquement et l’utilisateur voit ensuite s’ouvrir un guide pour l’aider dans les ultimes étapes. Enfin, Knox Configure gère bien sûr le coffre-fort électronique Knox sur le terminal où sont placées les données et applications professionnelles qui peuvent être détruites à distance en cas de perte ou de vol du terminal.

Transférer cet article à un(e) ami(e)