Décideurs it

Cellier des Dauphins a refondu son infrastructure pour la performance de son ERP

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Cellier des Dauphins / UVCDR a adopté SANsymphony de DataCore et des Dell ESX intégrés par Scriba OCI comme clé de voûte du renouvellement de son SI.

Cédric José est DSI de l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône (UVCDR) / Cellier des Dauphins. - © Cellier des Dauphins
Cédric José est DSI de l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône (UVCDR) / Cellier des Dauphins. - © Cellier des Dauphins

Fondée en 1965, l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône (UVCDR) regroupe les producteurs viticoles de la Vallée du Rhône méridionale avec une vingtaine d’appellations d’origine contrôlées. Aujourd’hui, elle regroupe 2 600 entreprises familiales de 11 caves coopératives pour un total de 12 500 hectares de vignoble. Depuis 1967, l’UVCDR est connue sous sa marque générique Cellier des Dauphins et commercialise chaque année plus de 40 millions de bouteilles dans une cinquantaine de pays grâce à 70 collaborateurs internes. Pour cela, elle collecte et stocke les vendanges de ses membres, puis confectionne des assemblages avec le concours d’œnologues. Ces vins sont essentiellement commercialisés en grandes surfaces avec un suivi réalisé dans l’ERP Sage X3. Mais l’infrastructure posait des problèmes croissants de performance, de continuité et de résilience. Un renouvellement s’imposait.

En effet, l’UVCDR dispose bien de deux salles distantes de 400 mètres, aux deux extrémités des bâtiments, pour se garantir contre les désastres mais l’équipement en place n’était plus suffisamment performant voire à la limite de l’obsolescence technique. De plus, les utilisateurs déploraient des pannes récurrentes, de plus en plus pénalisantes pour leur travail quotidien. Ces incidents posaient des questions, avec une acuité croissante, au sujet d’une réponse pertinente en cas d’incident, notamment en termes de sauvegarde efficace et de plan de continuité d’activité.

Un projet initié en 2019

En 2019, les dirigeants de l’UVCDR prennent la décision de lancer un appel d’offres pour renouveler totalement l’infrastructure des datacenters en veillant à conserver en interne la gestion technique. Trois intégrateurs/installateurs avec chacun une solution technique ont d’abord été sélectionnés pour un choix final. Et l’UVCDR a retenu en fin de compétition la solution SANsymphony de DataCore et les serveurs Dell ESX intégrés par Scriba OCI, solution qui garantissait dans ses spécifications une haute disponibilité. Malheureusement, l’urgence croissante du renouvellement du cœur du SI n’a pas permis de lancer une réelle campagne de tests comparatifs en vraie grandeur. Le choix s’est donc basé sur, certes, la réputation et les références de la solution et de son intégrateur mais aussi par les agréments obtenus.

Au fur et à mesure de la conduite du projet, l’équipement en place a été progressivement démonté mais en partie conservé pour un réemploi sur des fonctions secondaires. Chaque salle a été rénovée, les deux sites étant désormais reliés par une liaison fibre 10 Gbits/s. Dans chaque salle, des serveurs Dell ESX dotés de disques SSD d’une capacité globale de 6 To ont été installés. Sur cette infrastructure physique ont été installés une virtualisation VMware et une gestion du stockage avec SANsymphony de DataCore. Les équipements terminaux et réseaux ont également été renouvelés. Les postes de travail fixes, mobiles ou à domicile (pour le télétravail) sont ainsi connectés plus efficacement, le cas échéant, pour le distanciel, en toute sécurité avec un VPN. Des bornes Wi-Fi Aruba posées dans les entrepôts permettent désormais aux collaborateurs d’être reliés en temps réel à l’ERP sur leurs PDA Zebra.

Une infrastructure pour la résilience et la performance opérationnelle

Désormais, les deux sites fonctionnent en miroir avec réplications en temps réel et équilibrage de charge. En cas de nécessité, par exemple une maintenance dans une des deux salles, la salle restante est suffisante pour supporter toute l’activité. Cependant, si un tel fonctionnement permet la continuité d’activité, une véritable sauvegarde demeure essentielle. Celle-ci est opérée successivement sur deux NAS de 30 To situés dans deux salles différentes. La sauvegarde quotidienne est ensuite transférée dans le cloud du prestataire Scriba OCI et recopiée sous forme immuable sur l’ancienne baie IBM conservée. En cas de coupure électrique, un onduleur de 5 Kva se trouve dans chaque salle pour permettre une extinction propre des serveurs et des baies.

Cédric José, DSI de l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône (UVCDR) / Cellier des Dauphins, se réjouit : « l’investissement consenti par l’UVCDR - environ 200 000 euros - a changé la vie de toute l’entreprise qui dispose maintenant d’une solution informatique moderne, fiable, performante et sécurisée. Elle contribue grandement à la productivité des salariés ainsi qu’à l’optimisation des revenus des vignerons de nos onze caves coopératives. »